5.0 étoiles sur 5 Eloge de la lenteur et de la profondeur d'âme, 22 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des hommes et des dieux - Edition simple (César 2011 du Meilleur Film) (DVD)
Je peux comprendre que le film de Xavier BEAUVOIS n'ait pas plu à tous ; il en faut pour tous les goûts. Amateur de scénarii à rebondissement, passez votre chemin. Cependant dans un monde où la seule ambition de beaucoup est de savoir quand changer de portable ou de voiture et où passer les prochaines vacances, il me semble que cette "apparence" de vide de l'histoire n'est qu'un leurre pour mieux saisir la lumière véritable qui habitaient les moines de Tibhirine en opposition à notre matérialisme forcenée. A travers la lenteur de la caméra, le réalisateur nous transporte dans ces instants suspendus qui faisaient le quotidien des moines jusqu'au dénouement dramatique que chacun connaît, mais qui concrétise tout ce en ce quoi ils avaient investi. Ce film m'a profondément touché à telle enseigne qu'il m'a incité à visionner "le grand silence", film reportage sur la vie des moines chartreux à la Grande Chartreuse. On y retrouve cette intemporalité et cette éternité qui rendent nos petits besoins matériels tellement futiles. A mon sens un très grand film où dominent les interprétations de Lambert WILSON et Michael LONSDALE, sans oublier les autres comédiens au demeurant également formidables.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 25 mars 11 16:39:35 GMT+01:00
Claude 72 dit:
Je ne suis pas quelqu'un qui va à l'église,sauf pour accompagner mes proches dans la
joie ou la douleur,et pourtant,ce film que j'ai tenu à revoir une deuxième fois,m'a beaucoup ému.
C'est exact,que dans un monde qui est dominé,par les affaires et le"fric",que l'on soit croyant ou non,la mise à notre connaissance du sacrifice de ces hommes pour combattre
la misère humaine,ne peut que nous redonner l'espèrance.
VU pour votre commentaire.
Claude 72
‹ Précédent 1 Suivant ›