4.0 étoiles sur 5 Tant mieux ! Pourvu qu'il ne change jamais !, 15 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blues Don'T Change (CD)
Cet album est une récente ré-édition d'un album plus ou moins confidentiel de 2001. Peter Green et son Splinter Group nous offre ici 46 minutes de reprises de standards du blues (écrits ou crées par Albert, B.B. et Freddie King, M. Waters, H. Wolf, W. Dixon, S. Biy Williamson, etc... Le plus souvent, ce sont de titres très connus, mais pas toujours, comme "When it all comes down" ou "Take out some insurance".
C'est absolument excellent, à l'image du sublime "The blues don't change" (qu' Albert King avait joué aussi), de "When it all comes down" et de "Help me through the day". Mais tout le reste est très bon aussi. Le son est totalement sublime. L'interprétation, comme toujours chez P. Green, est hors-pair (ah ! le clavier de Roger Cotton !) On retrouve fort heureusement le son et la production si typiques du Splinter Group, qui le rendent qui reconnaissable dès le premier coup d'oreille.
Il manque peut-être un peu de surprises, de laisser-aller, de création, de spontanéité : on sent le respect qui bloque un peu.
À noter, tristement : le Splinter Group, en principe, n'existe plus, et Peter Green n'a rien fait depuis bien des années...
Et en plus il n'est pas cher du tout.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 15 oct. 12 18:23:32 GMT+02:00
Grand fan de Peter Green, j'ai trouvé cet opus bien terne et sans relief! Heureusement qu'il nous reste les premiers Splinter Group. Amicalement

En réponse à un message antérieur du 15 oct. 12 19:16:12 GMT+02:00
Bon, chacun ses goûts, mais je vous trouve un peu dur. Certes ce cd ne vaut pas "Whatcha gonna do" ou "In the skies" ou "Live at Soho" ou même "Hot foot powder". Mais il est quand même très bon. Et n'oublions pas la santé -mentale- fragile de P. Green, et ceci nous permet de faire preuve d'une certaine indulgence.
Et de plus, le "blues blanc" actuel, je veux dire depuis 10 ou 15 ans, se contente, en gros, de dupliquer S. R . Vaughan, donc ce P. Green est un oasis ! Et je le rapproche du tout récent "Roots" de J. Winter.

En réponse à un message antérieur du 15 oct. 12 22:02:32 GMT+02:00
Je vous invite à lire mon com sur cet opus, celà vous précisera ma pensée!
Là pour le coup c'est vous qui êtes un peu sévère sur le blues blanc! Certes SRV a marqué son époque, mais enfin il n'y a pas que lui, et le Texas n'est pas le seul état où on fait du blues! heureusement! Amicalement.

En réponse à un message antérieur du 16 oct. 12 12:23:43 GMT+02:00
Dans le fond, nous sommes d'accord.
J'avoue avoir été un peu sévère avec le blues blanc, j'avais oublié Bill Perry, Tommy Castro, Johnny Vernazza, le grand Mick Clarke (cf mes chroniques) etc ... Mais il y a quand même beaucoup d'imitateurs de S. R. V. !
Si vous ne connaissez pas la ré-édition de Live in Boston de F. Mac, période pré-1970 bien sûr (2 cd sur un, nouvelle pochette,en principe petit prix, voir encore, mon commentaire), essayez de l'écouter, vous m'en direz des nouvelles ! Là c'est sûr, c'est du grand P. Green.
Amicalement.

En réponse à un message antérieur du 16 oct. 12 14:21:37 GMT+02:00
Je connais et j'ai bien-sûr ce live de Fleetwood Mac, avec une pochette différente, j'ai il y a quelques temps fait un comm sur ce live. Du grand Fleetwood Mac effectivement, comme le "Fleetwood Mac in Chicago" autrefois appelé "Blues Jam at Chess" du temps des LP!
Mick Clarke dites vous? Connaît pas donc étant d'un naturel curieux, je vais regarder celà de plus près.

En réponse à un message antérieur du 16 oct. 12 19:47:38 GMT+02:00
Ah bon. Vous connaissez ce cd de F. Mac. Tant mieux !
"Mick Clarke", on le trouve aussi sous sous le nom "The Mick Clarke Band"
Il a aussi joué et publié un cd avec Lou Martin, clavier chez R. Gallagher. Vous voyez la référence.

Il faut absolument que j'aille lire vos chroniques : elles me semblent très très intéressantes ...

En réponse à un message antérieur du 1 déc. 12 04:12:58 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 déc. 12 05:20:03 GMT+01:00
Popadonf dit:
Bonjour à tous les deux,

Intéressé par ce cd, j'ai trouvé vos critiques utiles et constructives. On peut apprécier énormément un artiste sans être obligé de trouver toute sa production indispensable.

Mais ce message est surtout pour partager votre enthousiasme pour le "live in Boston" (ou sa version "Boston blues") qui devrait selon moi figurer en bonne place dans tous les ouvrages de référence pop-rock ... ce qui n'est pas le cas !
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.8 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 264