5.0 étoiles sur 5 catalyseur, 10 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Matin des magiciens: Introduction au réalisme fantastique (Poche)
J'ai lu ce livre il y a plus de 40 ans!A l'époque,j'étais étudiant en sciences (dites dures:chimie,physique...).
Cette lecture a imprégné toute ma réflexion future par le doute qu'il a su mettre en route,devant un enseignement plutôt bétonné et sûr de ses affirmations.J'ai mis à profit la liberté d'esprit qu'il proposait et la possibilité
de réfléchir sans le corset "prêt à penser" qu'on nous vend aujourd'hui dans tous les domaines.La Science est plus imprévisible que ne l'avaient affirmé nos maîtres à penser et l'univers régi par la physique quantique nous éloigne de la mécanique rigide de Newton.Le matin des Magiciens était un premier chapitre vers "ailleurs".Au soir de ma vie professionnelle,je vois le chemin parcouru grâce aux lueurs de cette aube et je m'en vais vers le crépuscule rougeoyant d'un feu sous la braise.Merci à Bergier et Pauwels,qui ont si bien su décrire la naissance d'une idée globalisante immédiate d'une réalité complexe!(exemple:la découverte de la structure du benzène!).

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 23 déc. 12 11:31:36 GMT+01:00
merci pour votre trés beau commentaire
‹ Précédent 1 Suivant ›