ARRAY(0x10c4848c)

5.0 étoiles sur 5 Valse-hésitation tragique à Vienne : 2 morts, 10 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une Inconnue (DVD)
Commenter un DVD qui sortira en 2015 ? Pourquoi pas... l'attente n'est jamais trop longue pour un tel chef-d'œuvre de romantisme tragique. Ophuls qui adapte Zweig, c'est l'assurance d'un grand film passionnel et tourmenté. L'histoire, les lecteurs du grand romancier autrichien la connaisse : Lisa aime en secret son nouveau voisin Stephan, jeune prodige pianistique (en voie de déclin) d'un "love at first sight" quasi religieux. Bien que la relation se "concrétisera" une fois, le pianiste - noceur d'une frivolité qui frise la folie - passera totalement à côté de cet amour fou, au point de ne pas reconnaître l'amoureuse quelques années après, alors que même son majordome, lui, s'en souviendra ! C'est à travers une poignante lettre inachevée qu'il apprendra qu'il a, donc, doublement raté sa vie. Lisa (Joan Fontaine, incarnée) illumine littéralement tout le film. La transcendance de son amour idéalisé, aussi puissant que s'il s'adressait à Dieu, fait d'elle une sainte et une martyre de la passion féminine, victime de l'égoïsme masculin.

Le génie de cette œuvre est d'échapper à tout stéréotype. Loin des tragédies amoureuses classiques, il n'y a pas ici un perdant qui serait "l'amoureuse" et un gagnant qui serait "l'homme sans cœur", mais que des perdants : l'une victime de son sublime, l'autre de ses égarements.

Quant à Max Ophuls, chacun de ses travellings vaut 100 ans de cinéma.

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 29 déc. 09 08:11:04 GMT+01:00
feb dit:
Non ce DVD ne sortira pas en 2015, il est déjà disponible dans une enseigne qui commence par F et finit par NAC...enseigne qui possède l'exclusivité des ventes des introuvables Wild Side.

En réponse à un message antérieur du 29 déc. 09 17:23:03 GMT+01:00
Zarak dit:
Vous voulez dire F comme "Fuc*" et NAC comme "Nul A Chie*" ? :)
Merci pour la précision, en tout cas.

En réponse à un message antérieur du 1 janv. 10 22:42:39 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:38:10 GMT+02:00]

Publié le 2 janv. 10 00:02:38 GMT+01:00
LD dit:
L'attente va être longue pour ceux qui boycottent la F#@§. Il faut pourtant acquérir ce chef-d'oeuvre absolu, et je pèse mes mots, quitte à aller chez l'ennemi s'il faut attendre 2015 (ce que je ne pense pas: il reverront la date sous peu, j'imagine). Quant à moi, je l'avais acheté avant que Wild Side ne se vende à l'épicerie susnommée. Je fus bien inspiré...

Publié le 3 janv. 10 11:10:21 GMT+01:00
feb dit:
Sinon je précise quand même que pour pour un film comme celui-là j'ai pris sur moi et je me suis rendu chez l'épicier. Le jeu en valait la chandelle car copie est de très bonne qualité (image et son) et le film est une pure merveille : l'histoire est belle, Joan Fontaine est superbe, Louis Jourdan est impeccable et la musique doit vous rester dans la tête...un chef d'oeuvre.

Publié le 3 janv. 10 15:28:24 GMT+01:00
LD dit:
Au fait, bravo pour le titre charlie-hebdien du commentaire. Excellent!

En réponse à un message antérieur du 4 janv. 10 07:26:42 GMT+01:00
Zarak dit:
Oui, ce titre, je l'avoue, est l'une des mes grandes réussites amazoniennes ;-) Une grande ½uvre est toujours inspirante.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.8 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Zarak

Lieu : Saintry-sur-Seine, Essonne, France