5.0 étoiles sur 5 OK, 18 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fistful of Metal (CD)
1983 : Voici officiellement le 1er, oui, le 1er album de "vrai" Speed metal, avec un vrai chanteur "heavy", de superbes mélodies, de vrai solo de gratte, des rythmiques Thrashisante, saccadées et ultra précise ...

Pourquoi cet opus est t-il le 1er vrai album du genre speed metal ?

Je m'explique rapidement :

Metallica faisait sur "kill'em'all" une sorte de speed metal, oui, mais avec un côté Thrash/punk assez prononcé (nous sommes en 1983) sur certains titres, puis James Hetfield (je précise, le chanteur) n'avait pas vraiment un chant typé "Heavy metal", mais plutôt un chant hurlé, alors que le chanteur d'ANTHRAX oui !!!

Comparativement, Metallica a plus hérité de Motörhead, alors que Anthrax (sur ce 1er album) a plus hérité lui d'Iron Maiden, vous voyez ;)

D'ailleurs, IRON MAIDEN était trop "Heavy" pour être purement speed metal (en 1983, c'était "Piece of mind", plus heavy que speed, mais en 1984, c'est à dire l'année suivante, il vont nous sortie l'Album (avec un grand A) de Heavy/speed de la décennie, L'énorme "POWERSLAVE" !!!

SLAYER lui, donnait dans une sorte de Thrash/Black metal "old school", et EXODUS lui, était globalement moins rapide que les sus-cités, puis Megadeth et ANNIHILATOR sont arrivé trop tard (respectivement en 1985 pour M et vers la fin des 80' pour l'autre)!

Alors qui à inventé le speed metal ? HELLOWEEN avec son album "Walls of ..." ?

Hé bien oui et non, car non, ils n'ont pas été le 1er groupe au monde à faire du speed, mais en revenche, ils ont été reconnus comme étant le 1er groupe à jouer du Speed metal en Europe (et plus précisément en Allemagne, vers 1985).

Avant de conclure, le "speed metal" au sens propre du therme, c'est quoi ?

Hé bien pour moi, c'est une sorte de "Heavy/Speed metal", mais jouer de façon un peu plus rapide que la moyenne du genre des groupes typés "heavy/speed", un poil plus véloce et moins mielleux, saupoudré de riffs thrashisant (Thrash metal) et percutant, avec la plupart du temps, un vrai chant typé "Heavy metal", mais aussi avec de temps à autres quelques gueulantes, voilà ;)

Certains diront ... OUI ... Mais il a oublié de citer certains groupes phares de l'époque comme TESTAMENT/KREATOR/SACRED REICH/VOIVOD/SEPULTURA/OVER KILL ... ... ETC ...

Hé bien non, car ces groupes là ne faisait pas de "SPEED METAL" à proprement parler, mais un genre un plus plus brutal, appelé donc le "THRASH METAL", mais ca, c'est une autre page de l'histoire du metal et du rock ...

Pour conclure en bref, voici le 1er album de "true" Speed metal, le bien nommé "Fistful of Metal" d'ANTHRAX !!!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 2 sept. 13 12:19:23 GMT+02:00
megaotal dit:
fan de thrash,de speed et de heavy je viens de commander cet album.je posséde 6 ou 7 albums du groupe,et vraiment j'adore anthrax(sur disque et sur scéne).manqué à ma collection leurs premier pavé,et ton com' m'encourage d'autant plus sur mon choix.trés trés bon com'.ps:on est ok sur "powerslave"...l'album speed metal des meilleurs!!!
‹ Précédent 1 Suivant ›