5.0 étoiles sur 5 Un puits d'imaginaire flamboyant, 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aleksi Briclot : Worlds & Wonders (Relié)
Aleksi Briclot est un illustrateur français de grand talent dans le domaine de la Fantasy, mais pas uniquement. On le croise également dans la Science-Fiction, mais aussi dans Marvel ! Comme il arrive très couramment chez les dessinateurs, certaines de ses productions relèvent du mythe arthurien et des chevaliers de la Table ronde. Il semblerait que ce soit un sujet qui inspire beaucoup et à ce titre, il est très plaisant de constater les différences d’interprétation entre chaque illustrateur ; Briclot nous dépeint notamment un Merlin tout à fait surprenant et original. Autre fait notoire, il a également produit pour Blizzard et d’autres jeux vidéo très connus, et fait la pochette de la version de poche du Livre des contes perdus de J.R.R Tolkien. Par ailleurs, il est assez amusant de constater les inspirations de l’illustrateur dans ses travaux purement personnels comme celui intitulé De4th F4ther qui est en fait un Dark Vador revisité ou encore Naz’Ghouls pour les Nazgûl de Tolkien comme chacun l’aura deviné.

Ce livre présente un sommaire très simple découpé en six catégories – Icone, Avalon, Divin, Enfer, Vision et Demain – qui démarre après une rapide préface d’un confrère du nom de Marko Djurdjevic, d’une introduction d’Aleksi Briclot et de sa biographie. Pour faire simple, j’ai le net sentiment qu’ils se sont complètement planté lors de la classification ; j’en veux pour exemple les nombreuses illustrations de jeux vidéo un peu science-fiction dans la partie « Enfer ». Tout au long du livre, on trouve de nombreux commentaires de divers intervenants, soit des scénaristes, des éditeurs, des illustrateurs, etc. qui ne tarissent pas d’éloges sur les innombrables travaux de l’intéressé. Globalement, il n’y a pas grand-chose à jeter même si à titre personnel, j’ai évidemment bien plus apprécié tout ce qui touchait davantage à la Fantasy. J’aime beaucoup aussi la science-fiction, mais de manière générale je préfère ce genre à l’écrit ou en film plutôt qu’en illustration.

Pour en venir sur la forme, le livre est relié comme tout bon Artbook digne de ce nom. Il présente la particularité d’être bilingue donc nous avons droit aux commentaires en français (heureusement) et en anglais. Au final, on a droit à 236 pages de pures merveilles que je conseille vivement ; Aleksi Briclot a vraiment un style bien marqué et plutôt sombre, voire même quelque fois qui frise vers l’horreur. Bref ! Un grand artiste !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (10 commentaires client)