ARRAY(0xb20ce774)
 
Commentaire client

12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Dans les profondeurs d'une âme en quête d'émotions...et de sagesse, 28 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Human Equation - Edition 2 CD + 1 DVD (CD)
Arjen "Anthony" Lucassen nous livre ici un double-album qui, encore, est susceptible d'impressionner: c'est unique, inspiré, conceptuel...Foin de superlatifs!

Intéressant, émotionnel; riche et varié:

- dans son instrumenta(lisa)tion avec son pan d'instruments divers, allant des "à cordes" (violon, violoncelle, cithare, mandoline, guitare acoustique, guitare éléctrique, guitare basse...) aux "à vent" (flûte, flûte traversière, flûte de pan, didgeridoo, flûte basse...joués par une sympathique formation folklorique que Lucassen a "recrutée"), en passant par les "à touches" (claviers, hammond...) et les "à percussion" (le double kit de batterie de Ed Warby!! et tout son matos à percus...). Une belle petite palette de couleurs variées qui sensibilise bien l'auditeur, qui provoque ses sens... ;

- dans sa construction narrative et ses lignes vocales qui permettent aux dix chanteurs réunis autour de Lucassen d'incarner des émotions, un personnage dans le coma, sa femme, son meilleur ami et son père ainsi que la Raison. Là encore, c'est fort puisque chaque émotion est incarnée par un chanteur qui l'interprète avec justesse, implication et profondeur ; chaque émotion s'affirme en communicant avec les autres "acteurs" sus-nommés.

Voyons un peu le casting vocal associé aux rôles des chanteurs qu'il comprend: James Labrie ("Me", le personnage dans le coma), Arjen Lucassen ("Best-Friend"), Marcela Bovio! ("Wife"), Mike Baker ("Father"), Eric Clayton ("Reason"), et les "émouvants", "sentimentaux" Heather Findlay! ("Love"), Magnus Ekwall! ("Pride"), Mickaël Akerfeldt ("Fear"), Devin Townsend ("Rage") ainsi que Irene Jansen! ("Passion"). C'est pas rien...Du tout!!! À propos, j'ai vraiment eu un faible pour cette jeune et très belle Heather Findlay avec son timbre chaleureux et envoûtant se rapprochant de celui de Marcela Bovio mais en moins lyrique tout de même, et pour Magnus Ekwall, qui, dans le même registre que James Labrie, a une voix qui dégage une puissance phénoménale avec une légère teinte rocailleuse qui la différencie de celle de Labrie plutôt claire et sensuelle ici.

Voila pour la forme de l'album...Voyons maintenant un peu le fond qui ne manquera pas de marquer les esprits désireux de voyager dans les profondeurs d'une âme...!

Le concept de cette oeuvre est construit autour du personnage principal ("Me") interprété par James Labrie qui se trouve dans le coma suite à un accident de voiture. Tout tourne autour de ce personnage qui est donc central.

S'organise autour de lui, ou plus exactement dans son inconscient, un vrai théâtre intérieur dans lequel les "acteurs" (émotions, proches et "Reason") cherchent à le guider vers l'avenir de son coma, c'est-à-dire à lui faire "choisir" sa voie parmi deux: la vie ou la mort! Quel choix (?) fatidique et ultime!!

Pour qu'il puisse acquérir la capacité d'avoir son destin entre les mains, il devra choisir (?) de suivre certaines de ses émotions et de se défaire d'autres, toutes l'influençant, le conditionnant. Mais comment choisir par soi-même en étant influencé, conditionné? Peut-être grâce à "Reason"...

Dans son coma, il se remémore, revit, ressent même, des événements marquants, dans le parcours de sa vie, sur lesquels il devra parvenir à prendre du recul, à se distancer, donc à lutter contre les émotions qui l'envahissent, pour pouvoir juger seul de son destin en se donnant les moyens d'évaluer, d'analyser, d'examiner le sens moral de ses émotions...Grâce à la raison...? Seul le fait d'acheter cet album vous donnera la réponse...

Comme vous l'aurez compris, cette oeuvre musicale est remarquablement bien pensée, bien travaillée, bien conçue. C'est bien fisselé et il est assez complexe de comprendre la "trame" principale. Mais d'où peut bien provenir toute l'inspiration que possède Lucassen? Percevoir ce que vit une personne dans le coma n'est pas une tâche aisée et la vision qu'à Arjen est cohérente et intéressante.

On clot rapidement ce commentaire par une courte analyse de la musique: elle se trouve beaucoup moins "cosmique", planante et "contemplative" que les autres albums comme le chef d'oeuvre "Into the electric castle", mais elle est plus prosaïque, plus "naturelle", plus directe et variée dans les émotions qu'elle procurent, moins équilibrée, notamment entre les contenus de chacun des deux CDs, et enfin un peu surchargée instrumentalement sur certains passages (rares je trouve).

Un très bon (heavy) metal opera progressif qui s'éloigne des affinités de Lucassen pour le "Space opera" au profit d'influences "folkloriques" très affirmées et que l'on a pu apprécier aussi dans "The final experiment"... À se procurer si vous apprécier la musique "ayreonienne" unique en son genre mais également si vous aimez la bonne musique!!!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

4.5 étoiles sur 5 (10 commentaires client)
5 étoiles:
 (5)
4 étoiles:
 (5)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 1.066.396