2.0 étoiles sur 5 Bravo M. Chatel !... deux erreurs dès la première page !, 9 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecole et collège : tout ce que nos enfants doivent savoir : Le socle commun de connaissances et de compétences (Broché)
Nous avons préféré l'instruction en famille (légale) à l'école traditionnelle. Cependant, nous mettons tout en oeuvre pour que nos enfants maîtrisent à 16 ans, le socle commun de connaissances et compétences, (d'où l'achat de ce "livret") et comme la loi l'impose.

Déjà nous ouvrons le livret (50 pages et encore...).

Nous lisons p 7 : Préface Luc Chatel, Ministre de l'Education nationale :

- ...savoirs que les jeunes Français doivent maîtriser à l'issue de la SCOLARITE OBLIGATOIRE,
- ...mettre en oeuvre au terme de son parcours SCOLAIRE OBLIGATOIRE.

NON NON NON ! En tant que Ministre, il doit bien savoir que SEULE L'INSTRUCTION EST OBLIGATOIRE et non la scolarité ! C'est inscrit en toutes lettre dans les textes de loi (code de l'éducation) et renforcée dans la déclaration des droits de l'Homme...

Bon, passé cet épisode, nous poursuivons la lecture... P8, rebelote ! SCOLARITE OBLIGATOIRE (3 fois sur une demi-page quand même !)

P 9 : ah, cette fois, c'est la présentation de J.M. Blanquer, Directeur général de
l'enseignement scolaire. Et Hop ! SCOLARITE OBLIGATOIRE (2 fois sur la demi-page !)
Et vous retrouverez ce terme tout au long du livret (sauf étrangement dans le décret du 11 juillet 2006 modifiant le CODE DE L'Education que vous trouverez en p 57)

Alors là, si ce n'est pas de la propagande sociologique, qu'est-ce donc ?

Bon, nous n'avons pas acheté ce livre pour en faire sa critique mais pour nous en servir. Concernant son contenu :

On parle bien des 7 grandes compétences du socle commun et, dès la page 21, on peut trouver un résumé assez détaillé sur ces fameuses compétences qui doivent être acquises à 16 ans. Exemple, en français :
Grammaire : les "élèves" devront connaître : la ponctuation, les structures syntaxiques fondamentales, la nature des mots et leur fonction...
A noter : un "chapitre" sur l'autonomie et l'initiative dans lequel il est souligné que votre enfant doit savoir nager...

C'est donc un bon moyen de se repérer.

Conclusion :
Ce livret est donc réduit en une vingtaine de pages réellement utilisables. Pour le prix pourquoi pas, mais sachez que vous trouverez aisément son contenu gratuitement et légalement sur internet.
Nous regrettons toutefois que nos propres politiciens véhiculent encore des idées fausses...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : Ain, France