5.0 étoiles sur 5 Dracula est un anti-héros romantique, 12 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dracula (DVD)
Dracula, romantique et gothique.
Veuillez quitter vos capes noir et rouges, vos fausses dents, cessez de me regarder avec ces yeux injectés de sang. Tenez-vous bien, morbleu !!!
On l'a bien compris, les films de la Hammer, délicieusement kitsch avec Christopher Lee aussi avenant qu'un contrôleur du fisc noté à la performance; tout ça, c'est bien loin.
Coppola est revenu un peu plus près d'une ambiance 19ème siècle, avec toutefois des entorses au fameux bouquin. Mais qu'importe si l'on n'est pas aussi proche de la lettre de l'œuvre de Bram Stoker.
En effet, le personnage de Dracula prend de l'épaisseur, il est autre chose qu'un monstre, il peut être beau, touchant. Ah, Gary Oldman, chevelu en habit "Purple Rain" se promenant dans Londres, n'est-ce point romantique à souhait ? Et Monica Bellucci, magnifiquement dénudée, et les autres femmes : Lucy, Mina : Argh, gasp, goulp, gargl !!!... Tout ceci est d'un érotisme victorien, si british, délicieusement contenu comme un 95C dans un corset d'époque : on ne demande qu'à l'arracher pour libérer la donzelle et lui mordre le cou à pleines dents !!!... Mais je m'égare, je m'émoustille moi-même... oups ! qu'il fait chaud tout à coup ! hmm...hmm.
D'autres choix artistiques rendent ce film très attachant, par exemple, la volonté d'avoir utilisé le plus possible des décors et des effets spéciaux à l'ancienne.
Egalement, la direction d'acteur très variée, Gary Oldman, tour à tour passionné ou assoiffé, Keanu Reeves coincé autant qu'arriviste. Mentions spéciales à Tom Waits en mangeur d'insectes zélé et à Anthony Hopkins visiblement pas remis du "Silence des Agneaux".
Coppola ne tourne pas beaucoup, quel dommage, car lorsqu'il se réveille, il nous fait une petite merveille.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 18 juil. 12 04:47:06 GMT+02:00
Pour moi, c'est le meilleur Dracula. Winona Ryder et Sadie Frost sont magnifiques. Les intérieurs très riches de la fin du XIXème siècle sont superbes : Le lit Art Nouveau de Lucy... Pour les effets spéciaux à l'ancienne, il a un peu exagéré. Les précipices immenses sur la route qui mène au château de Dracula, la vue extérieure de la maison de Lucy, l'abbaye de Carfax, surtout quand les pierres brûlent... On voit trop qu'il a utilisé des maquettes. C'est ce qui me déplait dans ce film.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.1 étoiles sur 5 (87 commentaires client)

EUR 10,02 EUR 9,08

Lieu : Paris, France