4.0 étoiles sur 5 Un grand roman, dense et fiévreux, 1 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de Lisey (Broché)
Pour moi, Histoire de Lisey rappelle Sac d'Os à travers certains de ses passages et aussi - et d'avantage d'ailleurs - Rose Madder. Il y a également un air de Shining et de Vue Imprenable sur Jardin Secret qui flotte sur ces pages. Cela dit, Histoire de Lisey est suffisamment puissant pour être considéré comme une oeuvre à part entière, une des pièces maîtresse de l'oeuvre de King.

Déjà, ce livre est beaucoup plus passionnant que Roadmaster qui ne révélait pas grand chose du mystère de la buick, ce qui était très frustrant ; il est aussi beaucoup plus abouti que pouvait l'être Cellulaire. Histoire de Lisey est donc un roman largement plus ambitieux que les dernières oeuvres de King. De plus, si des romans comme Dreamcatcher et Roadmaster reflétaient l'état d'esprit très pessimiste de King (et post-accident), Histoire de Lisey reflète plutôt l'état serein (c'est du moins ce que je ressens) de l'auteur, qui semble ici comme enfin apaisé, malgré les côtés très tourmentés de l'histoire.

Avec Lisey, j'ai compris tout ce dont il parlait dans les dernières parties d'Ecriture, Mémoires d'un Métier, et ce roman, Histoire de Lisey, est un véritable hommage à tout ce qui lui a permis de s'accrocher et de continuer d'écrire, et donc de vivre, à savoir sa femme, mais aussi l'imagination, qui se trouve bien quelque part dans un endroit précis en chacun de nous, endroit que nous seuls connaissons, et qui a eu ce pouvoir, dans son cas à lui, de lui faire oublier la douleur et le désespoir les mois qui ont suivi son accident, comme il le dit si bien dans Ecriture ; je crois avoir saisi le sens d'Histoire de Lisey, et son message m'a profondément touché.

Pour le reste, il faut être très patient lors de la difficile lecture de ce roman, où l'on tombe vraiment dans le fantastique à partir du milieu du bouquin, voire même un peu plus loin que le milieu. Avant cela, toutes les pièces du puzzle se mettent en place tellement lentement que s'en est irritant et que l'on se demande quand est-ce qu'il va enfin se décider à nous en dire plus et laisser le récit s'emballer. Et puis lorsque cela arrive, on plonge alors dans un univers purement Kingien, autrement dit absolument magique, et tous les doutes que l'on pouvait encore éprouver par rapport à cette histoire et même au talent de King qu'il avait autrefois de nous effrayer et de nous emmener dans des mondes vraiment inoubliables s'envolent d'un seul coup ! on étouffe sous le poids des mots (un déferlement narratif pour reprendre les mots d'un critique), mais on s'accroche avec Lisey, on s'accroche et à la fin, la récompense est énorme !

Un grand roman donc, puissant et émouvant (vibrante déclaration d'amour !), merveilleux et cauchemardesque, et possédant aussi un côté disons plus « classique », dans le sens où ce roman peut-être classé ailleurs que dans les rayons fantastiques. Et ce roman, on le referme en étant assez bouleversé, triste et nostalgique ; pris dans l'histoire de Lisey - désormais l'un des personnages les plus forts que King ait créé - le retour à la réalité se fait douloureusement.

Ca faisait longtemps qu'un nouveau roman de King ne m'avait pas autant plu ; il rappelle un peu les meilleurs moments de ses vieux romans, et il rassure après deux derniers livres peu convaincants. Bref, que l'on aime ou pas son nouveau style d'écriture - qui n'a plus rien à voir avec celui des années 80 et 90 - ou cette histoire qui étrangement n'en n'est pas vraiment une - pas au sens traditionnel disons - et cette façon parfois très lente qu'on les choses de se mettre en place, King a de toute façon signé là un roman inoubliable. Voire un chef d'oeuvre !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.3 étoiles sur 5 (30 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 713