3.0 étoiles sur 5 C'est tellement bon d'être régressif !, 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ces objets insolites ou obsolètes que vous pensiez avoir oubliés (Broché)
J'ai eu l'occasion de parcourir longuement ce livre en librairie, et j'ai été frappé par deux choses : l'une, c'est qu'il y a un certain plaisir à retrouver ces objets qui ont bercé notre enfance, et qui font surgir en nous, lorsque nous les voyons décrits avec malice comme le fait Wizman, une grande bouffée de nostalgie, et un certain amusement devant ces objets obsolètes, qui ont pu susciter l'enthousiasme de nombreux consommateurs, et qui sont aujourd'hui rendus au musée des gadgets technologiques d'une époque révolue, comme le seront sans doute aussi ces objets que nous tenons aujourd'hui entre nos mains et que nous utilisons quotidiennement. Ces objets jouent un rôle comparables à ces tubes d'autrefois que les radios diffusaient en boucle, ou ces émissions de télé que nous revoyons avec plaisir, parfois jusqu'au délire, lorsqu'il s'agit de soirées "Gloubi-Boulga", puériles et régressives jusqu'à l'excès. Ils jouent un peu le rôle de la madeleine de Proust dans "La Recherche du temps perdu".
La seconde chose qui m'a frappé, c'est que l'auteur n'a pas dû beaucoup de fouler pour pondre un tel spécimen de facilité littéraire, puisque le contenu éditorial est assez proche des magazines Pif gadget, ou Astrapi, avec des photos niaises qui l'accompagnent, où l'on voit l'auteur s'y affubler de ces gadgets qu'il décrit. Ce n'est vraiment pas la peine d'avoir fréquenté Lévinas et d'avoir fait des études de philosophie pour en être réduit à un tel livre, certes distrayant, mais qui n'a que peu de choses à voir avec Deleuze, Plotin ou le néo-platonisme (autres courants et auteurs philosophiques dont se réclame parfois l'auteur dans des interviews) ! Faut-il penser que tous ceux qui fréquentent la télévision voient leur culture et leur intelligence irrémédiablement réduites à la plus simple expression ? La télévision lobotomiserait ainsi non seulement ceux qui la regardent, mais aussi ceux qui la font. Je vous laisse le soin de juger par vous-mêmes.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 19 nov. 13 06:53:26 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 nov. 13 06:53:53 GMT+01:00
Palomar dit:
Je n'ai pas lu ce livre, mais je le connais un peu depuis l'émission "On n'est pas couché", où l'auteur était invité.
Et j'ai l'impression que l'auteur est allé un peu vite en besogne.
Je conteste l'obsolescence d'au moins deux objets décrits dans ce livre:
1) la pince Dymo: elle est toujours très utile pour créer rapidement un étiquetage de boîtes, de tiroirs, ou autres.
2) la chignole à main: je fais des montages électroniques que je fixe dans des boitiers en plastique, et cet outil est indispensable. Essayez donc de faire des tous dans une boite en plastique de 1 mm d'épaisseur avec une perceuse électrique à 10000 tours/mn. Au mieux, vous manquerez de précision, au pire vous casserez tout à l'intérieur de la boite !

En réponse à un message antérieur du 19 nov. 13 14:07:53 GMT+01:00
D. Texier dit:
Voilà un rectificatif qui s'imposait, en effet.

Publié le 9 déc. 13 12:53:14 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 23 janv. 14 14:23:58 GMT+01:00]