4.0 étoiles sur 5 BLU BARRY, 25 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barry Lyndon [Blu-ray] (Blu-ray)
"ça être là? ça être arrivé? hourra!"
De même que Dim, le "droog" d'Alex dans "ORANGE MECANIQUE", lui adresse cette remarque sur un ton sarcastique, de même introduirons-nous un brin d'amertume dans la nôtre, adressée au Blu-ray de "BARRY LYNDON" qui daigne enfin atterrir dans nos lecteurs.
Sans aller jusqu'à prétendre que "la déception est à la hauteur de l'attente", confessons toutefois notre perplexité devant quatre questions que nous pouvons légitimement nous poser:
1) Pourquoi avons-nous dû attendre si longtemps un encodage en 16/9 du film?
2) Pourquoi avons-nous dû attendre si longtemps un transfert en Blu-ray du film?
3) Maintenant que ces deux critères sont enfin réunis, pourquoi nous impose-t-on un format de 1.85, alors qu'il est de notoriété publique que Kubrick a toujours privilégié pour ce film le 1.66, et que de surcroît "LOLITA", "DOCTEUR FOLAMOUR" et "ORANGE MECANIQUE" sont, eux, bel et bien encodés en 1.66?
4) Pourquoi ce film n'a-t-il droit en tout et pour tout qu'à la traditionnelle bande-annonce en guise de supplément (et même pas à un commentaire audio)?

Reste l'image: bien sûr, il ne faut pas s'attendre au piqué démentiel et à la définition à couper au couteau d'un film comme "INCEPTION". Bien sûr, le film approche de la quarantaine. Bien sûr, Kubrick a souhaité un rendu pictural à la Gainsborough, et donc souvent nimbé d'une lumière légèrement vaporeuse. Bien sûr, les illustres scènes éclairées aux seules bougies (et donc filmées avec un objectif à l'ouverture délirante) compromettent sévèrement tout idéal de netteté. Mais n'était-il VRAIMENT pas possible de faire (un peu) mieux avec toutes les techniques de (re)masterisation actuelles?
Cependant, ne boudons pas notre (réel) plaisir, et reconnaissons que nous tenons ici la meilleure édition possible de "BARRY LYNDON" (pour l'instant!), qui se situe à cent coudées au-dessus de tous les supports qu'il nous a été possible de visionner jusqu'à présent. Certes, le choix du format 1.85 est tout à fait regrettable (et d'ailleurs incompréhensible), mais force est de constater que l'image, bien que légèrement rognée dans ses parties supérieure et inférieure, n'en est pas (trop) gravement tronquée. Par contre, il faudrait remonter jusqu'aux séances de septembre 1976, lorsque la France a découvert sur pellicule ce chef-d'oeuvre, pour retrouver l'hallucinante palette chromatique qui nous est aujourd'hui restituée sur disque. Quant à la définition, même si elle n'est pas parfaite, il suffira de deux exemples pour nous convaincre de sa très grande qualité: quand avons-nous contemplé avec autant de précision les petits insectes virevoltant dans les herbages autour du château des Lyndon, ou encore les gouttes de pluie tombant dans le ruisseau au moment de la mort du Capitaine Grogan?

En conclusion, même si elle nous laisse un peu sur notre faim, cette édition est pourtant globalement très réussie, et remplit parfaitement sa fonction de haute-fidélité visuelle et acoustique.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 17 de cette discussion.
Message initial: 29 mai 11 11:26:22 GMT+02:00
LD dit:
Bonjour Pierre,

Et merci à vous (et à tous ceux qui ont publié des commentaires et participé au débat éclairant en sous-commentaires). On n'en sortira donc jamais de ces questions de format. Je dois dire que cela commence à m'échauffer un peu qu'on en soit déjà à la énième édition depuis la naissance du format dvd, et qu'on n'arrive toujours pas à avoir un résultat optimal respectant parfaitement le cadre. Bref, je suivrai quand même votre conseil, parce que rien que pour la définition, les couleurs, etc, je sais bien que je ne pourrai pas vraiment m'en passer. Mais bon, les réajustements progressifs de la Warner, sincèrement, ça commence à bien faire...

Bien cordialement,

LD

En réponse à un message antérieur du 29 mai 11 23:11:15 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 mai 11 02:35:56 GMT+02:00
Pierre dit:
Merci LD. C'est vrai que l'attitude de Warner (France ou non) est horriblement agaçante. Deux autres "preuves":
1) aucun renseignement, dans le coffret récemment édité en partenariat avec la Fnac, sur la version d'ORANGE MECANIQUE présente à l'intérieur (version "cannoise" restaurée pour le 40ème anniversaire du film, ou bien version déjà disponible précédemment?)
2) étant donné que KILLER'S KISS, THE KILLING et PATHS OF GLORY sont dans le coffret DVD, pourquoi ne sont-ils pas dans le coffret Blu-ray? (puisqu'ils existent tous les trois sur ce support outre-Atlantique chez l'éditeur "CRITERION"): mystère absolu...

Publié le 15 juin 11 10:45:20 GMT+02:00
MAGNETO dit:
Comme je voulais me l'offrir, merci à toi de ces précisions - toujours ce non-respect des caractéristiques originales d'une oeuvre ! - mais, bon, je pense que je vais me fendre de l'achat. VU.

En réponse à un message antérieur du 15 juin 11 15:14:49 GMT+02:00
Pierre dit:
You won't regret it: trust me!

Publié le 8 sept. 11 22:18:13 GMT+02:00
EagleOne dit:
Encore un excellent commentaire sur les aspects techniques de cette édition blu-ray.
Perso, j'ai toujours le DVD ... que je ne me suis toujours pas passé. Mais cela ne saurait tarder ;-)

En réponse à un message antérieur du 8 sept. 11 23:43:37 GMT+02:00
Pierre dit:
Merci, et je pense en effet qu'il faut absolument conserver le DVD: si le Blu-ray lui est incontestablement supérieur en termes de qualité d'image et de son, le DVD reste garant du format NON recadré prévu par Kubrick pour son exploitation en salles.

En réponse à un message antérieur du 16 sept. 11 18:53:53 GMT+02:00
OK
De toute façon, tant que le DVD marche (ou fonctionne)... :-)

En réponse à un message antérieur du 16 sept. 11 23:24:09 GMT+02:00
Pierre dit:
Bah, sauf accident thermonucléaire planétaire, il sera même encore là après notre disparition!

En réponse à un message antérieur du 17 sept. 11 15:43:03 GMT+02:00
EagleOne dit:
Ce qui n'est pas le cas pour les VHS.
J'ai tenté d'en numériser quelques unes, mais l'état de dégradation d'un certain nombre était trop avancé (avec un rouge baveux).
Ne parlons même pas du magnétoscope qui n'est pas dans un meilleur état. *_*

En réponse à un message antérieur du 19 sept. 11 00:27:14 GMT+02:00
Pierre dit:
Avec quelques modèles de scope/graveur DVD, on peut obtenir un résultat "regardable", mais ce n'est qu'à titre d'archivage: en aucun cas, en effet, il ne faudra s'attendre à une quelconque amélioration du support d'origine. Ce procédé permet tout au plus d'arrêter ce processus de dégradation des enregistrements VHS qui, même sans qu'on les passe, s'altèrent irrémédiablement (comme nous!) au fil des décennies...
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (58 commentaires client)

EUR 15,05 EUR 15,00

Lieu : france