undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Commentaire client

13 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Quand deux esprits brillants se rencontrent..., 29 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le moine et le philosophe - Un père et son fils débattent du sens de la vie (Poche)
J'ai trouvé ce livre très intéressant d'un point intellectuel (grâce à la contribution de J-F Revel) et spirituel (grâce à l'intervention de son fils Matthieu Ricard).

J-F Revel défend les valeurs occidentales héritées du XVIIIème siècle qui donnent la prédominance à la science et à la raison. Il rappelle qu'elles ont permis l'amélioration de nos conditions de vie (l'espérance de vie en 1830 était de 25 ans!) et de la médécine. Matthieu Ricard, quant à lui, regrette la quête incessante de nouveauté dans nos sociétés qui nous conduit à oublier les valeurs ancestrales liées à l'esprit, au bien-être que procurent la méditation et la connaissance du monde.

J'ai été assez impressionnée par le destin singulier de Matthieu Ricard, voué à une grande carrière scientifique. Il fit son doctorat avec le prix nobel de biologie et aurait pu être à l'origine de belles découvertes. Mais selon lui, la science dissèque, s'occupe de choses matérielles en oubliant l'essentiel de notre vie: lui donner un sens. C'est pourquoi il est parti au Tibet, s'est converti au bouddhisme et est aujourd'hui l'interprète du Dalaï-Lama.

L'ouvrage offre aussi un bel aperçu de la situation politique du Tibet et du choix de non-violence de son dirigeant: le Dalaï-Lama. Ce positionnement admirable est bien la preuve d'une culture qui possède une réelle force, puisqu'un petit état comme le Tibet parvient à ne pas se faire asservir par la Chine, même s'il a subi son horrible tyrannie.

Mais par quels moyens le Tibet a-t-il résisté à la super-puissance chinoise ? L'exil de son chef (qu'on peut voir comme une fuite constructive), l'explication de ses positions de façon posée à l'ensemble du monde et notamment aux états puissants que sont les Etats-Unis et l'Europe et enfin par une volonté forte de refuser la violence en préférant la patience et les négociations.

....................................

Voici quelques citations qui m'ont plu:

1)"Les utopistes sont tous auteurs de constitutions totalitaires" (Pol-Pot, Mao Tsé-Tong, Marx. Ils ne tiennent pas compte de la réalité humaine, la refusent, tuent au nom d'une idéologie, espérant créer l'"homme nouveau", par la force et l'asservissement). "Partant de l'idée abstraite de ce que l'être humain doit faire, ils appliquent leur ordonnance de manière impitoyable."

2)"Mao est mort presque dément, sa femme s'est suicidée." (p.226)

3)"Staline a demandé sur son lit de mort qu'on assassine sa maîtresse" (car il ne supportait pas qu'elle puisse aller avec d'autres hommes. Même au moment de mourir, il n'a pas lâché prise et a continué à tuer sans aucun remords et sans aucune considération pour la vie de l'autre.)

4)Proverbe tibétain: "Vouloir deux choses, quand on en a une, c'est ouvrir la porte au démon."

5)"Le bouddhisme n'a pas d'attitude conquérante, il opère une sorte de rayonnement spirituel." (p.300)

6)"L'orgueil empêche l'émergence de la sagesse et de la compassion." (p.309)

7)"L'art occidental vise à susciter les passions, l'art sacré à les calmer."

8)"La vraie patience, la vraie non-violence consiste à choisir la solution la plus altruiste." (p.114)

9)"La conscience échappe par nature au mode d'investigation des sciences physiques, mais ne pas trouver quelque chose n'est une preuve de son inexistence." (regard critique sur la science )
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 1 juil. 12 08:41:08 GMT+02:00
Unvola dit:
Bonjour Christelle.

Un très bon résumé sur la teneur de leur discussion, et de la tragique situation au Tibet.

C'est vrai que cet échange entre ces deux intellectuels est à la fois touchant (père et fils) et profond. Tous deux perçoivent l'existence de manière totalement différente, mais toujours dans le sens..., de l'Humanité...

Bon dimanche à vous Christelle.

En réponse à un message antérieur du 1 juil. 12 16:02:02 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 juil. 12 16:03:50 GMT+02:00
Christelle dit:
Merci Unvola pour votre passage et votre conseil, puisque c'est grâce à votre commentaire que j'avais eu envie de me plonger dans cet ouvrage. Projet que j'ai mis à exécution un peu tard. Mais "mieux vaut tard que jamais".

Très bon dimanche à vous (pour nous, il est pluvieux) et à bientôt sur votre page facebook (je tiens à signaler la qualité de vos derniers commentaires pour ceux qui passeraient ici! notamment sur le Coréen Shin. Bouleversant!)
‹ Précédent 1 Suivant ›