5.0 étoiles sur 5 La mélodie du bonheur...!, 2 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mélodie en sous-sol (DVD)
Bien que je renacle à l'idée de mettre fin au cycle Gabin, je n'ai pas vocation à commenter toute son oeuvre ni la prétention d'en être capable...C'est la raison pour laquelle j'écris cette toute dernière chronique en hommage à cet immense acteur.

J'ai choisi de terminer sur une mélodie dont notre précieux dialoguiste Audiard (Michel) avait le secret...mais cette mélodie, il ne la chantait pas. Il l'argotait à l'unisson d'une fine équipe qui s'employait à nous concocter ce thriller spectaculaire et qui laissera une trace indélébile dans le coeur du public. Voyez plutôt :

JEAN GABIN, ALAIN DELON, MAURICE BIRAUD, VIVIANE ROMANCE...au service d'HENRI VERNEUIL, ALBERT SIMONIN et MICHEL AUDIARD..!!!!! C'est autre chose qu'un carré d'as ! (comme j'ai pu le lire sur d'autres com)...moi, j'appellerai ça une chorale et pour une mélodie, ça tombe à pic !
Sont donc réunis tous les ingrédients pour un succès programmé qui marquera à jamais le cinéma français du début des années soixante. Truffaut a dû en avaler son chapeau. Pauvre garçon, il n'en finissait pas de prendre des leçons (j'allais dire : des fessés)...bon, j'arrète là. Je ne voudrais pas déclencher les foudres de ses admirateurs ... Alors revenons au film et à son synopsis. Cette fois, ça ne sera pas long :
Verneuil nous invite à la préparation puis à la réalisation d'un hold-up magistral, celui du coffre fort du fameux casino "Palm Beach" à Cannes par un vieux truand affublé d'un jeune voyou rencontré en prison...

La mise en scène du réalisateur est remarquablement servie par les dialogues percutants du phénoménal Michel Audiard alors au mieux de sa forme. Mais Verneuil n'a pas bonne réputation auprès des pré"tendus" cinéphiles...ne symbolise t'il pas le cinéma commercial par excellence ? en tout cas, l'homme connait son métier ainsi que son public qui lui assure un triomphe à chacun de ses films.
On comprend mieux les aigreurs des Tru-dard et Go-ffaut lorsqu'ils doivent faire face à un palmarès tel que :
"La vingt cinquième heure", "Un singe en hiver", "La vache et le prisonnier", "La table aux crevés", "Le serpent"... pour ne citer que ceux là.
Elu sur le tard à l'académie des beaux Arts, Verneuil demeure le plus américain des cinéastes français. Il suffit pour s'en convaincre de faire abstraction des dialogues d'Audiard et de Jeanson et l'on découvre que sa manière de filmer est proche de celle des réalisateurs d'Hollywood...
Etonnamment c'est Delon qui dans ce film, vole la vedette au vieux lion Gabin... Le jeune loup aux dents longues est bien conscient de jouer son avenir avec un tel film où il sait s'imposer avec brio. Le "Dabe" n'ayant plus rien à prouver se contente d'assurer l'essentiel par sa puissante stature naturelle.

Le dernier chapitre de "Mélodie en sous-sol" nous réserve un final d'anthologie, mais chuuuttt.....

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 17 nov. 10 09:58:03 GMT+01:00
Bravo pour votre commentaire et surtout pour la partie parlant de Henri Verneuil. Que voulez-vous, c'est toujours comme çà, le talent lié à la réussite est toujours critiqué par les ... VU+++ évidemment

En réponse à un message antérieur du 17 nov. 10 10:36:48 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 17 nov. 10 14:09:07 GMT+01:00
Merci Jean Bastien...
Ce commentaire date de presque un an, et comme vous avez dû le remarquer par rapport à ma première phrase, je n'ai pas réussi à tenir promesse puisque je continue à écrire sur les films de Gabin... C'est devenu une sorte d'addiction.
A très bientôt sur vos pages,
cordialement, rv
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (26 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 464