ARRAY(0xa52cc9a8)

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur compromit dans le haut niveau, 25 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EOS 70D Kit Reflex + Objectif 18-55 IS STM USB Noir, 20,3 Mpix, écran 3" (7,62 cm), capteur CMOS 20,2 millions de pixels et processeur DIGIC 5+, wifi, USB (Appareils électroniques)
Je partage largement l'enthousiasme de SNB et une petite discussion ( voir commentaires )m'a donné l'idée de faire une comparaison avec le 650D, utilisant les mêmes paramètres et objectifs, accompagné d'un 1100d.

Je confirme ce que les professionnels critiques expriment : il n'y a aucune amélioration de l'image flagrante, ni même vraiment visible, entre le 650D et le 70D.

Il faut comprendre que depuis 2008 la technologie des capteurs numériques est mature, et donc pour la même taille de ce capteur, la qualité de l'image n'est pas meilleure en 2013 qu'elle ne l'était fin 2008. Et ce toute marques comprises.
L'évolution technique des appareils photos est sur d'autres plans que la qualité de l'image. L'augmentation du nombres de pixels n'est qu'une affaire marketing.
D'ailleurs les très haut de gamme réflexes chez Canon que sont les 1D X (prix Tipa du meilleur reflex professionnel en 2012.) et 1D C ont un capteur de 18 Mpx seulement.
Cette extraordinaire photo ( kenrockwell.com/nikon/d80/images/examples/DSC_3875.JPG ) est sortie telle qu'elle d'un Nikon D80 qui a un capteur de 10Mp seulement

Donc le 70D , dans la catégorie des capteurs APS-C , ne fera pas de meilleures images (photos et videos) qu'un 550D, 600D, 650D (alias 700D) et 7D .

Le Dual truc machin chose du marketing n'apporte aucune révolution dans la pratique photographique et juste un peu plus fluide en video lors des changements de plans.

Pour une qualité supérieure de l'image il faut passer aux capteurs plein format (24x36) comme le 6D et les 5D et autres 1D X/C.

Alors pourquoi acheter un 70D aujourd'hui ?

Il est à ce jour, de l'avis général des professionnels l'ayant essayé , le meilleur DSLR de par le compromis qu'il offre. Si vous débutez dans la famille des reflex Numériques , il est le plus complet et vous séduira sur quasiment tous les plans.
- Si vous avez un appareil photo de la série d'avant le 550D.
- Si vous faites beaucoup de photos ou vidéos d'action ( sport, enfants, animaux etc.)
Si vous êtes un professionnel qui voudrait un boîtier de secours fiable et performant .

Pourquoi ne pas acheter le 70D ?
Vous avez un 7D ou un 650D, 600D, 550D ( investissez dans la nouvelle série des objectifs STM : légers, ultra silencieux et rapides)
Vous voulez la qualité Full-Frame (24X36mm) seuls les 5D, 6D et 1D le permettent
Vous ne faites que de la vidéo ? Les reflex numériques (DSLR) sont avant tout des appareil photos, pas des caméscopes.

Ce que j'aime dans le 70D

Son écran tactile hérité du 650D, parfait et très agréable ergonomie.
Son autofocus très rapide , surtout en vidéo. Mais pas vraiment parfait, loin de là.
Il permet de faire des fichiers RAW aux dimensions inférieures ( économie de batterie, de taille des fichiers et de travail ultérieur, bref plus rapide)
Sa molette arrière comme tous les hauts de gammes ( mais pourquoi est-elle si petite ? Le 60D avait une molette plus large comme l'ont les autres haut de gammes : 6D etc )
Une fabrication plus robuste même si , à ce prix, il est effarant de voir qu'il a un boîtier 100 % plastoche !
Comme le 7D , sans être étanche, il est protégé des éclaboussures et poussières
Moitié moins cher qu'un 6D et presque 4x moins cher qu'un Eos Mark III.
son obturateur rapide : Il fait des photos en rafales de 7 images/seconde et peut prendre au 1/8000 seconde ! Le 6D ne fait que 1/4000

Ce que je n'aime pas

Boitier tout plastique ( comme la gamme inférieure, donc à ne pas laisser des heures au soleil)
Aucune amélioration de la qualité des photos ( ou vidéos) . Une définition 20,2 Mb contre 18 Mb des petits frères ne fait qu'alourdir le traitement et les fichiers photos (heureusement on peu travailler à plus faible résolution)
Un seul C pour la mémorisation des paramètres préférés. Donc un seul mode personnalisé
l'ecran ne s’éteint pas quand on approche l’œil du viseur optique ! ( le 650D le permet)
Très gourmand en énergie comme le sont les 650D/700D

En quoi est-il supérieur au 650D (alias 7OOD) ?
le 70D n'est qu'un 650D mieux construit offrant quelques options supplémentaires :
Meilleure qualité de fabrication
Ergonomie améliorée
Affichage dans le viseur optique plus complète
obturateur plus rapide
permet de faire des photos en RAW à des résolutions inférieures
Autofocus en video très légèrement plus rapide
Molette arrière
Wifi (pour ceux qui aiment les micro-ondes). je ne l'utilise pas

En quoi est-il moins bon que le 7D :

Boitier tout plastique
Qualité d'images légèrement identique ( pourtant le 7D ne fait que 18Mb)
un peu moins rapide en prises de vue continue (rafale) le 7D fait 8 images/sec
qu'un seul C ( programmation personnalisée ! Le 7D en a 3)
Viseur physique ne couvrant que 98 % du capteur (le 7D couvre 100%)
Comme le 650D (700D) le 70D est très gourmand en énergie

le 70D n'est qu'un 650D mieux construit , offrant quelques options supplémentaires. il est plus rapide et plus robuste.
Si un 7D , encore aujourd'hui est meilleur, il n'a pas d'écran tactile.

Hors Canon, son concurrent le D7100 de Nikon fait de meilleures photos et videos mais il n'a pas d'écran tactile (pour les anglophones voir la comparaison de Michael Andrew sur youtube) .

En octobre 2013, le 70D est pour moi un super appareil photo avec le meilleur compromis , il ne fait pas d'aussi belles images (photos videos) qu'un 5D mark X, 6D ou 1d X/Y. mais son écran tactile est un plus ( merci le 650D ).
Un appareil photo pour amateur averti, robuste et rapide, et surtout fait pour ceux aimant la photo sportive , rapide , ou animalière ( bien qu'inférieur au 7D)
Le, presque meilleur, alliage entre le 650D et le 7D. mais rien de plus.

P.S. ce long commentaire était pour le boîtier 70D . pour l'objectif vendu dans ce kit voyez: Canon EF-S 18-55 IS STM Objectif 55 Noir
Certains, qui ont acheté ce kit, confondent l'amélioration de l'objectif avec celle du boîtier.

Cet objectif est excellent et bien meilleur que ses prédécesseurs. Il est ultra léger, rapide et silencieux! Un must, même si vous ne faites pas de vidéos.

Les utilisateurs du 650D voulant acquérir cette nouvelle série STM doivent s'assurer d'avoir le firmware ( microprogramme ) 1.0.4 disponible sur le site web de canon.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 7 déc. 13 19:48:24 GMT+01:00
Bonjour Fabrice,

je viens de lire ton commentaire et viens du coup te poser une question :

je suis actuellement en train de changer de boitier, j'avais un 1100D auparavant. J'hésite entre le 700D et le 70D, lequel conseilles-tu? si le 70D n'est qu'un 650D mieux construit? est-ce que ça vaut le coup de mettre 400¤ de plus qu'un 700D?

ma pratique photo : un peu de tout avec une préférence pour les photos d'oiseaux et les paysages.

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 13 19:45:38 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 déc. 13 20:11:21 GMT+01:00
Fabrice dit:
Pardon pour ce retard de réponse.

Le 70D a tous les avantages du 650D alias 700D (ecran tactile) plus une meilleur construction plus une meilleure ergonomie.
Si tu fais de la video alors en live view l'autofocus du 70d est un plus.

Le 70D te fera faire un grand pas depuis le 1100D.

A mon avis pour la plus robuste qualité de construction ( donc longévité ) , pour sa meilleure ergonomie, et si tu fais des videos avec ton DSLR prend le 70D.

Mais si tu ne fais que de la photo, et n'imprime pas tes photos à la taille des murs, le 1100d est super et alors peut-être attend le 750D.

Si ton budget est serré attend un peu, sinon le 70D est un super investissement sur plus long terme.

P.S. A propos de photos de paysages et d'oiseaux, ce sont des sujets techniquement très différents. Pour les paysages un Full-Frame est l'idéal mais beaucoup plus cher ( Canon 6D, 5D mark , 1D), pour la photo animalière et ou d'action les autres sont parfaits.
Mais si c'est la qualité de l'image photo qui t’intéresse alors regarde le Nikon D5200 , de l'ordre de prix des XXXD de canon mais supérieur à tout autre canon pour la qualité et la définition des images.

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 13 20:55:12 GMT+01:00
Merci beaucoup.
Je ne peux passer sur nikon ayant des tele objectifs canon et nayant pas envie de tout revendre pour tout racheter.
Suite à la lecture des tests et de ton commentaire, je vais m'orienter vers le 70d.

Merci encore pour les infos ;).

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 13 20:55:30 GMT+01:00
Merci beaucoup.

Merci encore pour les infos ;).

En réponse à un message antérieur du 16 déc. 13 12:52:44 GMT+01:00
Fabrice dit:
Venant du 1100D tu ne le regretteras pas.
En plus de l'amélioration de l'image, tu auras un outil plus "solide" et agréable.
Qualité de fabrication , robustesse, ergonomie , sans parler de l'ecran tactile qu'il hérite du 650D.
Je suis sûr que tu te régaleras et longtemps.

Publié le 30 déc. 13 15:03:18 GMT+01:00
saks dit:
Pas d'accord du tout sur le fait que le Nikon fait de meilleures vidéos ! Je viens de passer la semaine de Noël à shooter avec le 70D de mon frangin et nous avons monté un petit film familial dont les scènes ont été tournées avec mon 7100 (celui de mon épouse pour être tout à fait exact, car moi j'utilise un 7D depuis 2010) et son 70D. La facilité d'utilisation du Canon me laisse pantois (quel bonheur que cet AF à détection de phase épaulé par un dual pixel de folie!) et du coup la qualité des images tournées s'en ressent forcément. Sur ce point, il n'y a pas photo si je puis dire.
La différence en qualité photo entre les deux appareils est (pour moi) invisible à l'½il nu. La montée en ISO est paraît-il meilleure sur "mon" Nikon. Je veux bien mais bon, je n'ai pas réussi à le démontrer sur le terrain.
En revanche entre le 650D (voir le 700D) que tu évoques ici, il y a quand même un sacré monde, ne serait-ce qu'en terme de fonctionnalités !
Ce 70D me fait vraiment envie par pas mal de côté mais c'est vrai que mon "vieux" 7D fera encore l'affaire quelques mois.
‹ Précédent 1 Suivant ›