5.0 étoiles sur 5 Excellent boîtier pour amateur confirmé, 13 décembre 2010
Déjà possesseur du D700, je cherchais un second boîtier au format DX (costaud de préférence).

Ce D7000 paraissait tout indiqué. Et, effectivement, les résultats sont bluffants : un piqué remarquable, des possibilités de personnalisation très étendues - presque trop même pour un appareil grand public, le néophyte risque de s'y perdre un peu. Et la qualité de construction est digne de la gamme pro.

Attention cependant : on a beaucoup parlé de problèmes d'image floue à propos de ce boîtier. Et j'ai moi-même été un peu déçu au départ. En fait, son capteur est d'une précision incroyable MAIS il demande des optiques de très grande qualité (le 18-105 fourni avec est correct sans plus et il mérite mieux) et, surtout, la très petite taille des photosites le rend très très sensible au flou de bougé. Attention à bien choisir des vitesses élevées avec un téléobjectif, sinon vous allez rater toutes vos photos.

D'autre part, le réglage par défaut des images JPEG est très mou, il faut le régler avec attention pour arriver aux résultats souhaités (ou n'utiliser que le NEF). Mais une fois pris en main, il sait faire de magnifiques photos - plus détaillées parfois qu'avec mon D700 pourtant bien plus cher.

Bref : appareil photo de grande classe, réservé tout de même à des amateurs bien débrouillés. Pour un néophyte, le D3100 est plus indiqué.

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 21 déc. 10 16:48:20 GMT+01:00
C. ELIE dit:
Merci pour ce bon commentaire Laurent... Pourrais-tu m'indiquer en détail les réglages que tu as effectué afin d'optimiser la qualité des photos stp ?
Aussi, quel objectifs conseils-tu ?

Merci encore !

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 10 12:29:09 GMT+01:00

Voici mes réglages de base pour les Jpeg :
Balance des blancs : auto 2
Picture control : Standard
Accentuation : +8 (seulement +4 pour les portraits)
Saturation : +1
Réglage d'exposition : -0,7 (l'appareil surexpose un rien)
J'ai également fait deux autres réglages (U1 : portrait et U2 : paysages) qui restent à affiner.

Pour les objectifs, j'utilise :
-24-70mm f 2.8 de Sigma. Prévu pour les FX (24x36) il reste vissé en permanence sur mon D700. Il devient ici un 36-105mm un peu curieux, mais très bon pour les portraits, et l'ancienne version sans moteur (non HSM) reste très piquée pour pas très cher (450¤ environ).
-70-300 VR de Nikon : très bien, mais il faut monter au minimum au 1/300 pour le 300mm, qui devient un 450mm. J'ai acheté ce boîtier pour cet objectif : je voyage pas mal, il vaut mieux éviter d'avoir à trop changer les objectifs et le 300mm était parfois un peu court. Cela coûtait moins cher d'acheter un boîtier DX (qui donc augmente le grossissement de l'objectif) que d'acheter un 400mm de qualité comparable!

Sinon, je pense acheter :
-16-85 VR de Nikon (excellent)
-35 mm f1.8 de Nikon : excellent objectif fixe, qui permettra de tirer le meilleur parti du piqué du capteur (et il coûte environ 200¤).

Mon amie à eu le 55-300 VR de Nikon pour Noël, il donne également de très bons résultats, comparables à première vue à ceux du 70-300, plus cher, mais je n'ai pas eu le temps de faire un comparatif poussé.
Par contre, le 18-55 Nikon est médiocre (très mou sur les côtés), à éviter.

Sinon, regardez du côté du forum des pixellistes, on y trouve plein d'informations utiles

Cordialement,
Laurent Marty.

En réponse à un message antérieur du 31 mai 11 10:14:22 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 mai 11 10:16:09 GMT+02:00
Bonjour et merci pour ces commentaires éclairants.
Moi aussi je recherche un second boîtier DX pour seconder mon D700.
Je me pose la question du D300s, car il a une parenté avec le D700, au niveau des accessoires que je possède déjà: poignée MD-D10, batteries supplémentaires (EN-EL3a, EN-EL4a) et chargeurs associés.
Bref, si je prends un D300s, j'ai déjà tous les accessoires. Si le prends en D7000, il est "à poil", et si je veux l'accessoiriser (seconde batterie par exemple), il faut tout racheter.
Reste le saut qualitatif entre le D300s et le D7000 : vaut-il "la chandelle" de cette "rupture de famille" d'"accessoirisation"?

Enfin, je pense prendre un "kit à tout faire", que vaut le 18-200 VR2 sur des 2 boîtiers ?

Bien cordialement

En réponse à un message antérieur du 31 mai 11 19:59:36 GMT+02:00
Bonjour,

Je ne connais pas bien le D300, ne l'ayant eu qu'une fois très rapidement entre les mains. Néanmoins, la différence de qualité d'image entre D7000 et D300 ne me semble pas gigantesque et le D300 reste une référence sûre.

Quant au 28-200 : avec un d3100 ou D5100 pourquoi pas (mais il y a mieux pour moins cher de toute façon) ? Mais sur ce type de boîtier, ce serait vraiment dommage.
Vous pouvez lire un test complet (en anglais) ici :

Sa définition est trop faible pour vous permettre de tirer le meilleur d'appareils haut de gamme. Tout l'intérêt d'avoir deux boîtiers est justement de pouvoir avoir deux types d'objectifs sans être obligé de les dévisser à tout bout de champ, et de pouvoir bénéficier du facteur d’agrandissement du DX.

Le top : 24-70 2.8 Nikon sur le D700 et 70-200 2.8 Nikon sur le D7000 (où il devient un 105-300). Optiques très chères, mais les boîtiers les méritent.
A défaut, j'utilise le 24-70 2.8 Sigma (excellent également) et le 70-300 4.5-5.6 de Nikon (qui devient un 105-450), un peu moins piqué mais très bon jusqu'à 200. Une solution moins onéreuse qui me permet de faire de très belles photos (et n'est-ce pas le principal). Attention toutefois, 450mm à main levée demande une main très sûre, ou des temps de pause très rapides !
Bien cordialement.

En réponse à un message antérieur du 30 oct. 11 09:25:26 GMT+01:00
Merci pour tous ces détails utiles et très argumentés!
Rien ne vaut le retour d'expérience "sur le terrain!!!
A partir de là, on peut vraiment se décider pour un achat, avec l'esprit tranquille.
Bravo donc pour pour vos commentaires constructifs.

Publié le 3 déc. 11 00:34:47 GMT+01:00
bonjour,

merci pour ce commentaire.
Je souhaite toutefois l'acheter malgré ma complete néophycité dans le domaine ^^

je souhaitais savoir pour l'objectif, pour un portrait, on me conseille un 50mm ou 85mm.
j'hesite enormément du coup.
Que me conseilleriez vous ??
pour photos intérieur et pourquoi pas extérieur.

l'objectif du kit permettra t il de bonnes photos classiques générales d'extérieur ?

je compte me renseigner activement dans ce monde complexe mais il faut commencer quelque part et ce sera l'achat de l'appareil et du 2e objectif donc ^^

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 11 01:18:29 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 3 déc. 11 01:30:40 GMT+01:00
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre dans l'absolu. Tout dépend du type de photos que vous voulez faire. Pour un portrait, l'important est d'avoir un objectif qui ne déforme pas les perspectives (d'où 50mm ou 85mm), et qui permette une grande profondeur de champ (ouverture 1.4 ou 1.8).
Sur un D7000, le 50mm devient plus ou moins un 75mm et le 85mm un 127mm (un peu trop près pour du portrait). Il existe également un 35mm spécial pour petits capteurs, sur le d7000 il sera l'équivalent exact d'un 50mm sur un 24x36.
Les trois en 1.4 ou 1.8 chez Nikon sont de bonnes options, avec une petite préférence (toute personnelle) pour le 50mm 1.8D Nikkor (100¤) sur le D7000. C'est le moins cher et il est de très bonne qualité. Parfait pour s'initier à la photo - et même plus. Vous le garderez des années.

J'ai également le 24/70 Sigma HSM (800¤) sur le D700. Un excellent objectif, qui permet une profondeur de champ sympathique (vous n'isolerez pas autant votre sujet qu'avec un 1.4 ou 1.8, mais c'est quand même pas mal) tout en restant plus polyvalent. Mais on n'est plus dans la même catégorie de prix, c'est sûr...

L'objectif en kit : si vous parlez du 18-105, c'est un objectif correct je crois, mais je ne l'ai pas eu sous la main donc je ne peux pas me prononcer.

Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 11 01:30:50 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 3 déc. 11 01:31:07 GMT+01:00
car il est difficile de choisir quand on y connait rien, à lire certains, le 85 mm ils adorent d'autres plus le 50mm, du coup c'est très dur ^^.

peut être que l'objectif du kit permet de faire des photos de paysage intéréssants?

sinon, là je risque de poser la question la plus stupide de l'année, mais vraiment il faut que je la pose.
si je prend le "50mm 1.8D Nikkor (100¤)", est ce qu'il sera possible de zoomer ou pas du tout ?
parce que j'ai cru lire qu'il y avait des objectifs fixe et d'autres avec zoom, mais j'ai un doute, c'es très flou pour moi ^^

et sinon, bon, je prendrais pas un f1.4 vu le prix, mais ça apporte une grosse différence par rapport au 1.8 ou pas du tout ?

je pose ces question parce que je pars d'un compact Lumix TZ20 que je trouve à la base très bien, mais pour des photos impeccables de la famille, je souhaitais donc un reflex (et puis pour tout en fait ^^) :p

en tout cas merci pour votre réponse!

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 11 01:47:44 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 3 déc. 11 02:03:53 GMT+01:00
Il n'y pas de question stupide : seules les réponses le sont parfois !

Il faut bien comprendre une chose : il y a deux type d'appareils photos. Les grands capteurs comme le D3 ou le D700 (équivalent à une pellicule 24x36) et les petits capteurs comme le D7000. La focale (le facteur de grossissement de l'objectif) ne sera pas le même : la taille plus réduite d'un petit capteur multiplie par 1,5 le grossissement de l'objectif sur le D7000. Donc, un 85mm, parfait pour le portrait sur un D700, deviendra un 127mm sur le D7000. Presque un petit téléobjectif, un trop fort grossissement (vous serez obligé de vous mettre très loin pour avoir un plan d'ensemble).
Pour du paysage, il vaut mieux un grand angle (24mm minimum, soit du 18mm pour un D7000).

Par contre, ce sont des objectifs fixes : pas possible de zoomer. Pour cela, il faut un zoom. Mais ils sont plus difficiles à fabriquer et donc plus chers que les objectifs fixes. Beaucoup plus cher. Mais le D7000 est un appareil de très bonne qualité, qui ne supporte pas d'avoir des objectifs médiocres : toutes vos photos vous paraîtront un peu floues. Acheter un D7000 est un vrai investissement...

Pour vous initier, mieux vaut acheter, pour le prix du seul boîtier du D7000, le D3100D (500¤) ou le D5100 (même capteur que le D7000) en kit avec le 18-55 (600¤) et ajouter le 55-300 (300¤). Deux boîtiers plus facile à manipuler. Et là, avec ces deux objectifs (très corrects) vous pourrez tout prendre, du paysage au détail d'architecture ou un lapin au fond d'un champ !
Par contre, il n'a pas de moteur interne : il faut n'acheter que des optiques motorisées (pas de 50mm donc). Mais vous ferez de très bonnes photos avec, je vous le garantis.

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 11 17:37:57 GMT+01:00
Bonjour Arnaud,

Sinon, en focale fixe, et qui se monte sur les D3100/D5100, vous avez aussi le AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G, qui est "taillé" pour du plein format ("FX" chez Nikon), et qui donc, pour du portrait, avec un boîtier APS-C (D3100, D5100, D7000), vous "vaut" comme un 85mm (enfin... 75mm) sur un plein format.
En portrait, sa grande ouverture à f/1,8 peut être un avantage lorsqu'on recherche une faible profondeur de champ (ce que ne donnera pas un zoom 18-55, qui n'ouvre qu'à f/5,6 à 55mm, ou 55-300 qui doit ouvrir autour de f/4 à 85mm).

Bonne réflexion, bon choix... et bonnes fêtes de fin d'année !
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Article indisponible

Laurent Marty
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Toulouse

Classement des meilleurs critiques: 811