2.0 étoiles sur 5 Pourquoi les gens n'aiment pas la littérature russe..., 22 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Idiot (Poche)
Pour tempérer les avis élogieux : il s'agit d'un pavé de 900 pages qui narrent la vie mondaine d'un héritier millionnaire simplet amoureux d'une garce exécrable, comme tant de riches mondains... Car bien sûr elle est une garce, mais si belle à tel point que tout homme serait prêt à passer outre son caractère de petite peste pour lui décrocher la lune.
Déjà les histoires d'amour ne sont pas pour me passionner... rajoutez à cela la vie d'une élite paresseuse et inutile qui enchaîne rendez-vous mondains sur rendez-vous mondains... un style littéraire agaçant car reposant quasi uniquement sur le discours direct ou indirect et très lourd car complètement éclaté avec des mises en abîmes nombreuses, longues et fastidieuses qui ne font en rien avancer le schmilblick... MAIS EN PLUS rajoutons à cela une foule de personnages très peu travaillés (les alcooliques, l'endetté, la mère, les filles, les frères, etc.) qui se nomment par trois noms différents russe évidemment, si bien qu'au bout de 450 pages, je ne savais plus qui était Kolia de Varia, Ivanovitch et Toski, Dotkorenko, s'ils appartenaient à la même famille ou pas, s'ils étaient des filles ou des garçons, ou s'ils étaient seulement un seul et unique personnage.
Enfin, je ne vois vraiment pas en quoi on peut comparer Muichkine à Jésus (franchement, les analystes n'en finissent plus de sottises pour faire l'éloge d'un infâme bouquin... ne travaillerez-vous pas dans la publicité par hasard ?). La seule chose intéressante est le passage p. 31 dans lequel l'auteur parle de la frayeur que provoque la certitude de mourir sans répit, dans l'immédiat.
Bref, un seul mot : indigeste ! Je mets feu à mon livre, enterre définitivement mon intérêt pour la littérature russe et préfère cesser de me la péter en disant que, "moi aussi je suis trop une intellectuelle qui lit de la littérature classique et qui fait semblant d'aimer cette merveille".

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 21 févr. 12 21:38:15 GMT+01:00
Fail13 dit:
En préambule, sur un avis personnel, se projeter (dans le titre) comme porte-parole des "gens", c'est se fondre dans une masse imprécise et peut-être se croire plus important que l'on est vraiment. Ensuite, si je lis "je mets feu à mon livre" en parlant de l'Idiot, mais alors il faut brûler 90% de la production littéraire mondiale ! Dostoievski est un très grand écrivain, qui nous survivra longtemps, et la littérature russe que n'aiment pas vos "gens" proposent d'autres grands auteurs : Boulgakov, Gontcharov, Soljenitsyne, Gogol, Tolstoï... Ce serait dommage de passer à côté.

En réponse à un message antérieur du 22 févr. 12 14:08:16 GMT+01:00
O.H.E dit:
Le titre est en effet hyperbolique... Cela dit je pense faire partie du genre humain et je me fais ainsi simplement le porte parole des gens qui n'aiment pas la littérature russe, si celle-ci est similaire à l'Idiot de Dostoïevski... Enfin, j'ai été très déçue, tout le monde parle de cet auteur comme d'un dieu littéraire, et bien moi je le trouve tout simplement chiant. C'est mon avis. Mais comme vous me le conseillez, j'essaierais de renouer avec le genre russe, à l'occasion, en pariant sur d'autres auteurs.
Cordialement

En réponse à un message antérieur du 14 mars 12 14:07:43 GMT+01:00
zoliva dit:
Férue de lecture également, même si je suis incapable de retanscrire par écrit mon ressenti suite à un livre, vous l'avez merveilleusement fait en ce qui concerne l'idiot...Je termine toujours mes livres, parfois tant bien que mal, mais pour l'idiot...j'ai aussi capitulé à la moitié!

En réponse à un message antérieur du 4 juin 12 13:32:14 GMT+02:00
Isa dit:
Ahhhh je me sens moins seule !!! Merci !
je suis une passionnée de lecture et je m'essaie dans des genres différents et l'idiot me paraissait un incontournable mais assez rapidement (en fait, très rapidement pour être totalement honnête) j'ai trouvé ce pavé (ai acheté les deux tomes...) totalement et affreusement indigeste, chiant (désolée) et je ne comprenais absolument pas l'engouement et toutes ces éloges...) je me suis dit : je suis une extra-terrestre qui n'ai rien compris à la littérature mais.......... fichtre, :-) je ne peux pas lire ce truc......... je les ai encore dans ma bibliothèque, ils me font de temps en temps un clin d'oeil et je me dis que je devrais peut-être me force, qu'après quelques dizaines, centaines de pages, je me sentirais passionnée.. mais ............. re-fichtre, je n'y arrive pas..... je trouve toujours un autre bouquin qui me fait davantage plaisir... et je recule l'échéance d'affronter cet idiot.......... Suis-je idiote ?
:-)
Merci et bonne lecture (pour d'autres aventures)

Publié le 18 févr. 15 09:40:18 GMT+01:00
jon cole dit:
Ouhhh le vilain communiste paien ! Quelques années en arrière en étant moins intelligent j'avais aussi trouvé ce livre dur à suivre, parvenu à l'age conscient je le redécouvre avec joie.

En réponse à un message antérieur du 18 févr. 15 18:10:18 GMT+01:00
O.H.E dit:
Oh, parce que ne pas aimer ce livre c'est ne pas le comprendre donc ne pas être intelligent. Si aimer ce livre c'est faire des déductions aussi arrogantes et mesquines, je suis heureuse de ne pas l'avoir aimé!
Mesdames et messieurs, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il me semble que j'ai le droit d'exposer mon avis sur cette ½uvre et que c'est à ça que servent les commentaires.

En réponse à un message antérieur du 19 févr. 15 17:42:25 GMT+01:00
Isa dit:
Parfaitement d'accord avec vous O.H.E........
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Paris, France