5.0 étoiles sur 5 Zimerman - Chopin, 16 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : 4 Ballades - Barcarolle - Fantaisie (CD)
J'avoue ...j'en ai bavé...Pas vous....?

De toute cette musique classique que mon vieux professeur tentait par tous les moyens de m'enfoncer dans le crâne lorsque j'étais jeune. Heureusement, les choses semblent avoir changées aujourd'hui pour les collégiens de dernières générations. Mais combien d'entre nous, les anciens, ont-ils fait une croix définitive sur cette matière noble crachée à l'époque par de vieux vinyles poussiéreux ou interprétés par des profs à la limite de la rupture devant tant d'élèves intransigeants ?

J'ai bien failli passer à coté de Chopin. De ses Ballades, de ses valses, de ses nocturnes. De l'émerveillement qui font de lui, à mes yeux, l'ancêtre "sensible" des Sigur Ros d'aujourd'hui. Comment ne pas être chaviré d'émotion à l'écoute de cette ballade n°1 en G mineur ? De l'interprétation qu'en fait le fantastique Krystian Zimerman ?

Je ne suis pas mélomane. Pas plus qu'un expert en musique classique. Toujours est-il que cette émotion est celle que j'ai durant tant d'années espéré pouvoir ressentir un jour. Et elle est là. Présente. Simplement posée sur les touches d'un piano. Merveilleusement belle, délicate et parfois même complexe. On est loin, très loin de l'IDM d'Autechre ou des bouleversantes mélodies de Boards Of Canada. Mais la fascination est la même. Prégnante, indiscutable et universelle...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 17 févr. 11 16:47:12 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 17 févr. 11 16:47:46 GMT+01:00
François dit:
Pas si loin que ça finalement. Il m'arrive de me dire que l'IDM (certaines pièces en tous cas) est un peu la musique classique de notre temps.

En réponse à un message antérieur du 18 févr. 11 03:35:10 GMT+01:00
Hervé J. dit:
Quand on fait de la bonne musique et qu'on est mort, ça devient de la musique classique.

En réponse à un message antérieur du 18 févr. 11 06:55:00 GMT+01:00
Et lorsque l'on fait de la daube mais que l'on est toujours en vie, ça s'appelle comment ?

En réponse à un message antérieur du 18 févr. 11 09:48:34 GMT+01:00
François dit:
De la daube.... ;-)
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : France