5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, à lire absolument, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger (Broché)
Préfaces de Théo Peters et Wendy Lawson

Livre INCONTOURNABLE pour ceux qui désirent vraiment comprendre les personnes autistes. Tous le disent, ils ne ressentent, ne perçoivent pas, et donc ne pensent pas le monde comme nous. Temple Grandin, Donna Williams, Gunilla Guerland et tant d'autres, "experts de naissance" ne cessent de le dire. Et pourtant cela n'est pas entendu.
Comment peut-on être "neurotypique" quand on ressent le monde et son corps de manière chaotique, agressive, douloureuse, ou encore fragmentée... ? N'est-ce pas la base ? N'est-ce pas par là qu'il faut commencer si on veut vraiment comprendre et aider une personne autiste à s'épanouir ?

Olga Bogdashina, maman d'enfant autiste qui s'est professionnalisée dans l'autisme, a ici recensé les troubles sensoriels et perceptifs des personnes autistes :
-Hyper/hyposensibles, mais aussi
-Mémoire perceptive
-Mémoire associative
-Pensée perceptive
- ...

Elle fait le point sur les fonctions multiples des comportements répétitifs, ex :
-Défensives (dû à l’hypersensibilité)
-Stimulantes allant jusqu’à l’automutilation (en cas d’hyposensibilité)
-Compensatoires (pour interpréter l’environnement en cas de non fiabilité des canaux)
-Plaisantes (dans un environnement perturbant)

Elle s'appuie à la fois sur des témoignages - privés et publics, et les recherches, pour recenser les troubles existants et les thérapies possibles.

La fin du livre comprend même un questionnaire pour nous aider à dégager le profil sensoriel des personnes autistes.

Tout simplement REMARQUABLE. J'ai été initiée aux troubles sensoriels ("par chance", je n'habite pas en France...), ce qui m'a permis de comprendre les comportements "bizarres" de mon fils, de comprendre qu'ils avaient une fonction pour lui et donc qu'on ne pouvait les lui retirer sans perturber son équilibre, de comprendre et donc d'accepter, de comprendre et donc d'agir.
Mais là j'ai été bluffée. J'ai enfin pu comprendre certaines caractéristiques sensorielles de mon fils, que j'observais depuis longtemps sans pouvoir me les expliquer.

Bravo et MERCI Mme Bogdashina

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

B. Durand