4.0 étoiles sur 5 Vrai ou faux ? En tout cas un des ouvrages les plus intéressants à lire dans le domaine, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Missions, methodes, techniques speciales des services secrets au 21e siecle (Broché)
Alors, je pense avoir acheté et lu pas mal de ce qui se pouvait se faire en terme de livres sur les services secrets français. Pour résumer et expliciter les caractéristiques de ce livre en particulier :

Un Agent sort de l'ombre : DGSE Service Action, de Pierre Martinet
Introduction très intéressante (qui date certainement un peu) au Service Action de la DGSE. Un livre qui se lit bien, comme un roman policier (Pierre Martinet a fait éditer des romains d’espionnage par la suite et ça n’est pas un hasard), et qui éclaire un peu sur le métier parfois ingrat de ces hommes d'action.

25 ans dans les services secrets, de "Pierre Siramy" (Maurice Dufresse)
Intéressant en ce sens où ce livre explicite bien l'aspect administratif et la lourdeur des services secrets français. Cet ouvrage, qui est plus difficile à lire, est important à découvrir pour ceux qui envisageraient de passer les concours administratifs pour travailler Boulevard Mortier. Cependant, ce livre écrit par un ancien haut-fonctionnaire me laisse un drôle d'arrière-goût car il me fait plus penser à un moyen de régler des comptes avec d'anciens collègues dont certains sont explicitement nommés.

Une vie dans l'ombre, de Thierry Jouan
Certainement le livre sur la DGSE qui m'a le moins intéressé. Il ressemble plus au résultat d'une thérapie d'un ancien de la DGSE - qui en profite pour régler des comptes lui aussi - qu'à un livre sur les services secrets. L'auteur nous livre ses états d'âme et a la fâcheuse habitude de ponctuer beaucoup de ses phrases de "bondieuseries" (grâce à Dieu, je prie pour, Dieu va m'aider etc...) qui m'ont presque gâché le plaisir de la lecture (mais bien entendu c'est personnel).

L'espion du Président, Didier Hassoux, Christophe Labbé, Olivia Recasens
Intéressant du point de vue de la relation que la DCRI a pu avoir avec le monde des politiques. Le livre est plutôt moyennement écrit et me semble extrêmement orienté politiquement ce qui ne le place pas dans ma top liste de livres à recommander pour ceux qui s’intéresseraient aux services secrets.

La sagesse de l'espion, de Alain Chouet
Excellent. Sobre, bien écrit, facile et rapide à lire. Le livre permet de prendre du recul sur ce métier sans tomber dans la divulgation de secrets de polichinelle ou sur le sensationnel.

Quand à Missions, méthodes, techniques spéciales des services secrets au 21e siècle, je dois bien avouer que c'est peut-être mon livre préféré (dans ce domaine). Il n'est pas simple à lire, ce qui est du à la quantité impressionnante d'informations dispensées. Comme les autres personnes qui ont laissé un commentaire, je reste assez circonspect par les chapitres sur l'influence mais je me demande en quelle mesure ce qui est rapporté est vrai ou exagéré tant les "révélations" font froid dans le dos, bien que certaines ne me surprendraient qu'à moitié (les auteurs ne citent que très rarement des noms ou des faits qui se sont réellement produits mais il n’est pas bien compliqué de faire le lien).
Pour ceux qui ont lu le livre : cet ouvrage ne serait pas lui-même une tentative de propagande noire orientée contre les services secrets occidentaux ? Après tout, les auteurs sont soit anonymes soit ils utilisent un pseudonyme (Jacques LEGER) et le contenu de ce livre (techniques de manipulation, d'asservissement, d'influence/de propagande) pourraient alimenter un certain nombre débats sur la liberté et la démocratie ;-)
Plus sérieusement, je serais curieux d'en savoir plus sur les auteurs de ce livre pour tenter de tirer le vrai du faux.
En attendant, si sceptique que je sois, je me sens un peu plus armé pour analyser les évènement récents liés à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie et en particulier la diffusion auprès du grand public sur un portail internet par le ministère de la défense de rapports déclassifiés de la DRM/DGSE ainsi que de vidéos choquantes. Les lecteurs du livre pourront voir ici un cas concret liés aux chapitres de la fin du livre (je ne dis pas ici que c'est mal ou que c'est bien, je constate juste, du moins je tente de faire un lien entre la théorie et la pratique).

Quoi qu'il en soit, mis à part quelques fautes d'orthographe et quelques imprécisions (comme par exemple dans une note de bas de page ou l'auteur explique que le Grand Orient de France prône l'athéisme alors que justement le GODF ne fait que prôner que la liberté absolue de conscience - différence majeure) je conseille fortement ce livre.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 11 sept. 13 14:25:34 GMT+02:00
Je suis d'accord avec le commentaire de Mr Hauviller.
Nous ne savons pas qui sont les auteurs de ce livre. Et j'ignore si ce qui est écrit est vrai. Cependant le contenu me semble cohérent et vraisemblable (je ne parle pas de l'orthographe défaillante et du style non-littéraire).
L'auteur fait beaucoup référence à la psychologie et à la manipulation et je suis enclin à croire que ce livre a été écrit par un cadre des services secrets...mais lesquels ? Peut-être bien la DGSE mais un service étranger connaissant bien la DGSE pourrait tout aussi bien en être la source. Alors propagande noire ou (ex-)cadre aigri ?
Pour ma part, les chapitres traitant du recrutement et de la violence psychologique utilisée m'ont surpris. Je suis bien heureux de ne pas avoir le profil susceptible d'intéresser les services secrets...à se poser la question de l'objectif de ce livre... ;-)
Ceux sur l'influence des masses moins, quoique l'on peut se demander comment un livre pareil a pu être publié si la presse est aussi muselée par les services secrets que ce qui est raconté dans ce livre. Bien sûr, il y a une généralisation à l'ensemble des services occidentaux ce qui génère un certain flou.
Dans ce livre, vous n'apprendrez aucun secret autre que la mécanique psychologique propre au monde des services secrets. Toutefois, j'ai tiqué sur le court paragraphe évoquant l'implication de la DGSE dans la crise politique belge de 2011...page 236. Vérité ou propagande ?
Une chose est certaine : nous ne connaitrons pas la vérité.

En réponse à un message antérieur du 11 sept. 13 14:34:54 GMT+02:00
Disons que ce livre me mettrait presque mal à l'aise : est-ce que ce qui est écrit est véridique ou est-ce que l'auteur (et moi-même) sombrent dans une forme de paranoïa ?

Si ce que le livre dévoile n'est pas totalement vrai (je ne saurais pas l'affirmer), alors les auteurs sont suffisamment subtiles pour mélanger des anecdotes véridiques et vérifiables avec des choses un peu plus contestables (comme par exemple la manipulation possible des scénaristes de "The Matrix" par le SVR... humm humm).

Reste que ce livre est très intéressant mais la encore, le commentaire de Mr Grignard et le mien montrent bien qu' un lecteur de ce livre sur les "méthodes et techniques" doit se poser des questions sur le livre lui même.

Quant a l'auteur, le "Lieutenant Colonel X", je l' imaginerais plutôt comme un ancien cadre de la DST (pour autant qu' il s'agisse bien d'un ancien des services) et non de la DGSE.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Lieu : France