2.0 étoiles sur 5 Tyler un short..., 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Music From Another Dimension (CD)
P.... 11 ans ! 11 ans qu'ils n'avaient pas publié de nouvelles chansons hormis quelques inédits sur les innombrables best of sortis à intervalles réguliers (tous les 2 ans en moyenne). Il y avait quand même eu l'épisode blues Honkin' On Bobo, plutôt réussi à mon sens.

Mais question nouvelles compos, que dalle ! Faut dire que Tyler n'a pas chômé : opération de la gorge, hépatite, pathétique compromission dans la télé réalité (American Idol), publication d'une croustillante autobiographie (Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange ?), rumeurs incessantes de séparation du groupe... bref, la perspective d'un nouvel album d'Aerosmith devenait de plus en plus improbable lorsque, oh miracle, Music From Another Dimension est arrivé dans les bacs en ce début de mois novembre, soit un mois avant la fin du monde... Savent y faire question marketing les Aerosmith !

Mais ne cédons pas à la facilité de descendre en flamme un album, sans l'avoir attentivement écouté et décortiqué. Revue de détail donc...

Ca démarre fort avec Luv XXX et son intro rétro-kitch futuriste façon Star Trek et cette voix qui annonce vouloir nous contrôler sans partage... Le son de batterie et les guitares tranchantes qui débarquent ensuite pourraient bien lui donner raison. Perry et Whitford semblent en grande forme.

La production et le mixage me semblent assez proches de ceux de Get A Grip en 1993, le dernier grand album d'Aerosmith.

Même constat sur Oh Yeah. Ca envoie du bois, les influences blues sont omniprésentes, les solos de Perry sont inspirés. Out Go The Light et Street Jesus sont deux pièces maîtresses de l'album avec leurs presque 7 minutes chacune au compteur. Du riff, du solo en veux-tu en voilà...

Bien sûr, Tyler en fait des tonnes, comme d'habitude. Mais n'est-il pas dans son rôle ? Et puis, la sobriété lui va si mal...

Bref, après l'écoute de cette poignée de titres bien envoyés, on se réjouit d'avance à l'idée d'écouter un album entier de ce niveau...

Las... la mayo retombe malheureusement très vite... Beautiful, Tell Me, Closer, Legendary Child, Something, manquent cruellement d'inspiration et tournent inexorablement en rond. Pire, Lover Alot et Freedom Fighter semble avoir égaré leur mélodie...

Déjà 7 titres sur 15, la tête dans le sac... ça fait beaucoup.

Il y a bien les sempiternelles ballades pour nous rappeler qu'Aerosmith est un foutu bon groupe lorsqu'il s'agit de verser dans le romantisme. Ici, les sucreries romantiques s'intitulent What Could Have Been Love, We All Fall Down, Can't Stop Lovin' You (avec la pintade Carrie Underwood) et Another Last Goodbye.

Oui mais... il en faudrait bien plus pour faire de cet album une réelle réussite. Car au fond, cette nouvelle livraison des Aerosmith présente les mêmes défauts que la plupart de leurs albums publiés depuis 20 ans, des albums bâtis sur un schéma immuable : quelques bons titres placés en début d'album et puis la dégringolade, la lente dérive vers l'insipide, la tentation du remplissage et au bout du compte, des albums trop longs, bourrés jusqu'à la gueule d'un rock tiédasse sans saveur.

Au final, pas sûr qu'Aerosmith parvienne à nous maintenir sous son contrôle avec ce nouvel album bien trop inégal.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 9 nov. 12 20:35:06 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 nov. 12 20:37:15 GMT+01:00
Bibard dit:
Je dois avouer que cet album n a rien d excessivement genial, mais ta facon de presenter les choses m amuse terriblement. La, franchement, meme si je ne suis pas d accord sur l integralite de ta critique a l egard des "SMITH", je ne peux qu y adherer par le simple fait, que ta maniere d exprimer ton analyse "m explose de rire". Felicitations et merci pour ce bon moment.

Publié le 9 nov. 12 22:07:16 GMT+01:00
"La production et le mixage me semblent assez proches de ceux de Get A Grip en 1993"

Là, tu fais fausse route. Get a Grip était beaucoup plus produit, voire léché (Bruce Fairbairn oblige) que ce dernier album, sorte de croisement entre le son roots de Honking on bobo et Just Push Play. Sinon, je ne suis pas non plus d'accord avec ton commentaire. Après plusieurs écoutes, ce nouvel opus s'impose comme l'un des disques les plus intéressants d'Aerosmith... et ce, même s'il n'égale pas les fantastiques Pump et Permanent Vacation. L'ensemble est varié, équilibré, et malgré quelques petits fonds de tiroir (la fin n'est clairement pas aussi bonne que les premiers morceaux), il réussit à retrouver la plénitude qui commençait à manquer dans le répertoire des américains.

En réponse à un message antérieur du 9 nov. 12 23:27:16 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 nov. 12 23:28:10 GMT+01:00
Vincent dit:
Petit rectif sans grande importance: C'est bien Tom Hamilton qui a été opéré d'un cancer de la gorge.
Pour ce qui est de ce nouvel album, je craint d'aller dans votre sens. Verrais bien !

V.U me concernant.

En réponse à un message antérieur du 9 nov. 12 23:52:15 GMT+01:00
C'est marrant, nos avis semblent fréquemment diverger... J'ai bien aimé le dernier ZZ Top et trouvé affligeant le dernier Van Halen... Mais je respecte tes choix. Cordialement

En réponse à un message antérieur du 9 nov. 12 23:54:03 GMT+01:00
Bien vu et merci pour le correctif.
Cordialement

En réponse à un message antérieur du 10 nov. 12 00:00:09 GMT+01:00
Avec plaisir. Merci pour ton message.
Cordialement

Publié le 16 nov. 12 20:25:32 GMT+01:00
stanley dit:
pareil ..fan devant l'eternel .. je n'attendais pas specialement cet album ..on se doutais un peu de ce qui allait tomber . sur ces 11 dernieres années , ils ont passé 8 mois en studio pour cet album et c'est tout , et ça se sent . elle est loin la grosse claque "pump"(annoncé en son temps comme "le retour du retour)")..tres loin ....meme le "permanent vacation "(le premier "retour") recelait plus de pepites que celui -ci . qui ..... ben ..rien .. aerosmith suit le petit bonhomme de chemin entamé il y a une quinzaine d'années..pas de risques , pas de surprises....heureusement la voix de tyler est toujours en place , et plutot en bon etat ...voir la demonstration de "another last goodbye"..mais bon ..on ne reviendra plus en arriere , c'est sur.. en concert , le show , ultra carré lui aussi sera , une fois encore, surement a la hauteur ..puis suivra un enieme best of ..puis se sera terminé.....

En réponse à un message antérieur du 1 avr. 13 12:47:51 GMT+02:00
complètement ok.... malheureusement.