Commentaire client

9 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Hard, Rock, Boogie, 25 février 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dirty Dynamite (CD)
L’air de rien, le bassiste Chris VON ROHR a fondé KROKUS en 1975 et Dirty Dynamite est tout de même le 17ème album studio de la formation helvète. Bien que systématiquement taxé de copie d’AC/DC, le groupe a produit au début des années 80 des albums de Hard sauvagement Rock et Boogie : Metal Rendez Vous (1980), Hardware (1981), One Vice At A Time (1982), Headhunter (1983). Poussé par ses maisons de disques, le groupe se concentra même sur le marché américain, y rencontrant même un certain succès, avec Headhunter (produit par Tom ALLOM, connu pour son travail avec JUDAS PRIEST) et le nettement plus commercial The Blitz (1984, produit par Bruce FAIRBAIRN). La voie commerciale leur aliéna le public européen et aboutit à une impasse artistique et commerciale avec les albums Change Of Address (1986 , pourtant produit par Tom WERMAN, auteur de succès immenses pour CHEAP TRICK, Ted NUGENT et MÖTLEY CRÜE) et Heart Attack (1987).

Après une pause, des changements de personnel et quelques albums honnêtes, KROKUS est de retour en 2010 avec une configuration remontant à 1982 et un album solide, Hoodoo (chroniqué sur ce site : [...]. Hormis le départ du batteur Freddy STEADY (suppléé en studio par Kosta ZAFIRIOU de PINK CREAM 69), le line up aligne les vétérans des heures de gloire : Mark STORACE au chant, Chris VON ROHR à la basse et à la production, Fernando VON ARB et Mark KOHLER aux guitares. Le groupe a même embauché un troisième guitariste en la personne de Mandy MEYER (GOTTHARD, UNISONIC, ex-COBRA), déjà présent sur l’album Hellraiser de 2006. Dirty Dynamite a été partiellement enregistré dans les mythiques studios londoniens d’Abbey Road qui virent entre autres THE BEATLES et PINK FLOYD graver des chefs d’oeuvre.

De chef d’oeuvre, il n’en sera pas question avec Dirty Dynamite qui est avant tout un chaleureux album de Hard Rock’n’Roll Boogie... à la AC/DC ! Que le groupe me pardonne mais la comparaison s’impose tant des compositions comme Rattlesnake Rumble, Bailout Blues (dont le refrain est réminiscent du All Right Now de FREE), Hallelujah Rock’n’Roll, Go Baby Go, Dög Song et Let The Good Times Roll sonnent comme des titres inédits de la période Bon SCOTT. Même riffs secs, même groove binaire, même chant gouilleur porté par le timbre éraillé de STORACE, même refrains repris en choeur. Attention, il ne s’agit pas de copies poussives mais de pépites jouissives, certes sans suprise, ultra classiques mais tellement efficace.

On notera que le groupe se permet quelques variations dont les plus savoureuses sont celles qui sentent bon le Southern Rock : le très chantant Yellow Mary, le piano et l’ambiance plus laid back sur Dirty Dynamite, le boogie sautillant à la STATUS QUO ou à la AC/DC de Powerage de Hardrocking Man (dont le refrain fait plus que penser à celui du Star Star des ROLLING STONES). Sur ces trois morceaux, on retrouve la même sève que chez les mythiques GEORGIA SATELLITES par exemple. Avec de tels titres, KROKUS signe son album le plus Rock’n’Roll de sa carrière et cela leur va plutôt bien !
Moins réussi mais plus audacieux, KROKUS reprend le Help des BEATLES pour en faire une ballade Heavy très cliché : pas du meilleur goût à mon sens mais certains aimeront et les codes sont respectés à la lettre.

Au bout du compte, Dirty Dynamite n’apporte franchement rien de neuf mais il représente une bonne flambée dans la cheminée en plein hiver et un bon moyen d’endurer l’attente avant le prochain (et hypothétique) album d’AC/DC.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Lavanne
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)   

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 454