4.0 étoiles sur 5 Post-scriptum, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un chant d'espérance (Broché)
Après deux titres en alexandrins "C'est une chose étrange à la fin que le monde" (320 pages) et "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit" (260 pages), on ne s'étonnera pas que le récent opus de J. d'Ormesson, tenant en 160 pages, ne mobilise qu'un hémistiche: "Comme un chant d'espérance"...
Les questions métaphysiques - voire ontologiques - (Dieu, l'univers, l'homme, le hasard, la souffrance, le mal...), qu'il y évoque et dont il a déjà traité dans des ouvrages antérieurs, étant ce qu'elles sont, à savoir indécidables, il ne reste que la rhétorique pour disserter sur ces insondables mystères. En vertu de quoi l'auteur nous invite à partager, à propos de ces vastes sujets, sa foi et son espérance, dans le style charmeur qui est le sien. Si le fond ne renouvelle pas le sujet, la forme du moins retient l'attention.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 19 juin 14 14:53:04 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 19 juin 14 14:54:11 GMT+02:00]

Publié le 19 juin 14 14:54:00 GMT+02:00
Alaokha dit:
Ben ouais,c'est vraiment très con,être un aristo(une forme particulière de bourgeois depuis la République),et pourtant casser sa pipe comme le plus banal des prolos.Heureusement il reste l'écriture,pour étaler son ego à la face d'un monde éphémère,mais qui vous survit quand même. :p

En réponse à un message antérieur du 22 juin 14 23:01:23 GMT+02:00
Heu ?????

Publié le 22 juin 14 23:04:02 GMT+02:00
Alain dit:
"Après deux titres en alexandrins" : Sauf que le deuxième titre n'est pas un alexandrin...!

En réponse à un message antérieur du 22 juin 14 23:17:15 GMT+02:00
"Un jour je m'en irai" 6 syllabes + "sans en avoir tout dit" 6 syllabes. Césure au bon endroit, pas de hiatus. Rien à redire...

En réponse à un message antérieur du 25 juin 14 10:25:36 GMT+02:00
Alaokha dit:
Exact,et 2 hiatus,ça nous fait un hiati.Un proche cousin du Yeti(mais qui vit en Afrique de l'Ouest). A bientôt mon grand. ;-)

En réponse à un message antérieur du 26 juin 14 23:02:24 GMT+02:00
Révisez vos déclinaisons: "Hiatus, -us" appartient à la quatrième. Un hiatus, des hiatus.

En réponse à un message antérieur du 26 juin 14 23:15:50 GMT+02:00
Alain dit:
Message envoyé à une heure tardive, et suite à la fatigue d'une journée... mais rien n'excuse une erreur. La mienne. Bien évidemment que vous avez raison. Il s'agit bien d'alexandrins.
Quant à mon premier message, avec simplement : Heu ??? Il était adressé à Alaokha et non à vous.
‹ Précédent 1 Suivant ›