5.0 étoiles sur 5 Une vraie bombe, tout le potentiel est là., 22 février 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console Playstation Vita Wifi (Console)
Voici enfin la nouvelle console de Sony dont le nom de code était NPG mais dont le nom officiel est maintenant la PS VITA.
Cette console est disponible en deux modèles, un modèle compatible Wifi, et un modèle compatible 3G, les frais de connexion étant à la charge du joueur c'est la version Wifi que j'ai choisi puisque je m'en servirais via mon accès freebox.
Premier constat, elle tiens bien dans la main et surtout la console est très légère, il y a deux sticks analogiques, un de chaque coté, a gauche il y a aussi une croix directionnelle au dessus du stick et du coté droit on retrouve les 4 boutons de sony, qui sont par contre un peu petits, surtout pour moi qui ait des grands doigts. On retrouve les gachettes sur le haut, un bouton pour la luminosité, un pour le son.
L'écran en façade (tactile) est incroyablement lumineux est précis, il y a vraiment un sacré fossé avec la PSP ou la 3DS ! Le derrière de la console est équipé d'une zone "grainée" qui est un pavé tactile, les jeux pourront utiliser cette nouveauté ... il faudra que les développeurs fassent preuve d'imagination !

Les jeux sont sous la forme de cartouche mémoire, il faut faire attention car la trappe pour les insérer n'est pas vraiment bien fichue, et elle parait assez fragile ... Attention ! Certains jeux demandent obligatoirement qu'une carte mémoire (de tailles différentes et vendues séparément) pour pouvoir se lancer ! C'est donc un accessoire qu'il faudra très vite vous procurer !
Au niveau de l'autonomie, en mettant la luminosité à un niveau de 3 sur 4 et wifi allumé il faut compter sur environ 4h30. En desactivant vous pourrez grappiller 15/20 mn de plus. Cela parait peut etre assez faible, mais c'est plus que la 3DS qui a pourtant des écrans plus petits et surtout la console possède un mode de mise en veille automatique, quand vous arretez de jouer et mettez la console en veille elle économise la batterie.
En ce qui concerne les jeux les premières parties en mettent plein la vue, et on a du mal à réaliser que l'on joue sur une console portable et non sur une PS3 de salon ! Au bout des parties vous allez aussi voir que vous allez débloquer des trophées ! En effet l'interface des trophées de la PS3 est reprise ici et les jeux Vita succombent également à cette mode des trophées, vous pourrez relier votre PS VITA à votre PS3 et synchroniser l'ensemble des trophées. Par contre si vous avez plusieurs comptes sur votre PS3 mauvaise nouvelle, la vita ne peut gérer qu'un compte par carte mémoire, il faudra donc acheter une carte par joueur...

Pour le système d'exploitation de la console, oubliez tous vos repères de la PS3 et de la PSP car l'interface n'as rien à voir, on oublie le xmb et ici on a une interface basée sur le tactile, il faut retrouver ses marques car au début c'est assez déroutant, mais au bout de quelques temps, on se rend compte que cette interface est très intuitive !

Cette console est donc une vraie petite bombe, graphiquement c'est bluffant, niveau sonore c'est du sans faute (casque de bonne qualité fortement conseillé tout de même) et maintenant ... la balle est du coté des studios développeurs, cette console est une porte ouverte vers l'avenir, je pense qu'on en prendra plein la vue dans quelques mois quand les jeux développés tiendront réellement compte du potentiel de la machine !

Mes conseils de jeux : Uncharted : Golden Abyss (PS Vita) et Everybody's Golf (PS Vita) ! Vous pouvez vous les procurez les yeux fermés ! Le seul petit bémol de mon point de vue est la taille de la console, en effet celle ci est tout de même plus une console transportable qu'une console portable.

N'oubliez pas vous procurer également rapidement un film de protection écran pour protéger votre console.

Update : Attention le cable de recharge secteur n'est pas détrompé, c'est à dire que vous pouvez le mettre dans la prise dans les deux sens, il faut bien faire attention a ce que le petit symbole PS soit face avant, sinon la console ne se recharge pas et pire elle mettra quelques minutes avant de redemarrer ! Quel dommage qu'il n'ait pas été prévu de ne pouvoir branche le cable que dans le bon sens ...

Update 2 : Attention possesseur de freebox revolution, la VITA pose un problème de compatibilité avec la norme wifi 802.11n (la plus récente et performante) utilisé par la freebox, la vita n'arrive pas à se connecter au wifi et elle est incapable de télécharger des démos ou des jeux. En attendant une solution de Sony voila une solution temporaire :
1. Connectez-vous sur votre interface de gestion Freebox (mafreebox.freebox.fr)
2. Rendez-vous dans la section WiFi > Configuration
3. Allez sous la section 'mode 802.11n', choisissez le mode 'Désactivé' et validez.
Vous allez du coup passer sur un mode wifi un peu moins performant mais au moins vous pourrez utilisez le wifi.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 22 févr. 12 10:34:00 GMT+01:00
Rahnamaei dit:
[Les clients n'ont pas estimé que ce message apportait quelque chose à la discussion. Voir le message quand même. Voir tous les messages jugés inutiles..]

En réponse à un message antérieur du 22 févr. 12 10:39:52 GMT+01:00
J. Berot dit:
Pas vraiment non ;) je suis un vrai client, pour information les consoles Vita (et les jeux) étaient en vente depuis lundi dans plusieurs magasins partout en France, effectivement la mise en vente officielle était aujourd'hui mercredi mais beaucoup de magasins ont commencé à vendre la console et les jeux dès reception lundi matin ...

En réponse à un message antérieur du 22 févr. 12 12:53:53 GMT+01:00
Blazy13015 dit:
UPS et compagnie peuvent livrer à 7H ou 8H00 donc...dire que à 10H30 ils ne livrent pas encore...c'est un peu dire "n'importe quoi"... et la PS VITA je connais des personnes qui l'ont eu depuis hier!!!

Publié le 22 févr. 12 12:56:59 GMT+01:00
Blazy13015 dit:
étant adepte de la PS3 et ayant beaucoup de jeux(achetés en import), j'ai donc quand même beaucoup investi...financierement..micros et moove...et tout les meilleurs jeux PS3...(U3,BF3 batman et compagnie) ma question est: sa veut le coup ou pas que je me lance ds l'achat de la PS VITA? et surtout en jouant beaucoup en ligne sur PS3, a t-on le temps de jouer sur la VITA?? ou c'est juste une console pour les jeunes??(j'ai 28 ans),merci d'un avis.

En réponse à un message antérieur du 22 févr. 12 14:17:48 GMT+01:00
J. Berot dit:
C'est vrai que le produit qui m'a vraiment déçu et que je regrette d'avoir pris c'est le move, au final très très peu de jeux compatibles, et cela restera vraiment un gadget au fond d'un placard.
La vita je pense qu'elle se destine surtout à un usage dans la maison (en raison de sa taille), mais avec la comptabilité PS3 c'est très intéressant, et puis il y a aussi beaucoup de démo dispo sur le store vita.
C'est une bonne petite console pour des parties avant de se coucher !

En réponse à un message antérieur du 22 févr. 12 14:57:59 GMT+01:00
Lacour dit:
J'ai recu des livraison a 8.00h du matin donc c'est nul de dire qu'il ne livre pas ???

En réponse à un message antérieur du 22 févr. 12 15:54:50 GMT+01:00
Cobra dit:
Beaucoup l'ont depuis hier, par la fnac, donc Commentaire de rahnamaei irrecevable. Mais bien tenté.

Publié le 22 févr. 12 16:50:47 GMT+01:00
B. MICKAEL dit:
Je l'est eu a midi moi version wifi et la connection internet nikel

En réponse à un message antérieur du 23 févr. 12 21:47:14 GMT+01:00
Alastor78 dit:
Généralement pour toutes les consoles la réponse est la même. ça ne sert à rien de l'acheter en Day one. Entre les divers problèmes technique, l'offre jeu limité, le prix élevé et forcément destiné a baissé on peut toujours attendre un peu de voir dans quel sens le vent va tourner, l'expérience 3DS l'a récemment prouvé. Le vrai problème de la vita tient quand même à sa situation catastrophique au japon (la console vient à peine de dépasser les ventes de la psp gràce à tales of innocence il était temps...). Sony est déjà financièrement dans une passe difficile mais l'échec de la vita n'arrange rien et il se fait déjà état de rumeur selon lesquels les éditeurs tiers ne seraient pas chaud pour développer sur une console qui ne marche pas (rumeur démentie par sony bien évidemment...). Alors on nous dit un peu partout que les ventes en europe et en amérique peuvent changer la donne mais Sony est un éditeur japonais et le marché qu'ils ont en tête c'est avant tout le japon, il serait vraiment sage de voir comment la situation évolue là bas avant d'investir dans une console que l'éditeur et les développeurs serait capable de laisser tomber dans 1 ou 2 ans. Un lancement n'est jamais le reflet de ce que la vie d'une console va être et ce n'est pas parce qu'on a un blockbuster comme uncharted au lancement que la console va nous produire beaucoup de jeux de ce genre (ce fut un des problèmes de la psp d'ailleurs). Dernier problème et non des moindres, le report de gravity rush, le meilleur et le plus innovant des jeux de la console. On nous vend une console révolutionnaire avec des jeux qui n'ont rien de révolutionnaire, ironique non?

En réponse à un message antérieur du 24 juin 12 18:07:20 GMT+02:00
Assaciné dit:
Potentiel c'est vraiment le mot. C'est la console des portages. Uniquement Gravity Daze d'intéressant bien qu'un peu court. Je suis très déçu, d'autant plus après l'E3 ou la visibilité des titres à venir est nulle.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (102 commentaires client)

J. Berot "princedelu"
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : caen

Classement des meilleurs critiques: 63