3.0 étoiles sur 5 Album concept compliqué, de qualité, mais peu convaincant, 1 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eclipse (CD)
Fan de Journey depuis l'époque "Raised on radio", les critiques de la presse sur ce nouvel opus me laissait envisager enfin un album de renouveau qui nous changent des albums très moyens sortis ces dernières années.
Album concept selon Neal Schon qui nous promettait quelque chose de grandiose et original malgré l'absence de Steve Perry remplacé par Arnel Pineda dont la voix est étonnamment proche.
Au final pour être original, cet album l'est vraiment et va être très clivant (certains vont adorer et d'autres rester sur le bord de la route).
Je ne savais pas trop quoi en penser : des morceaux très (trop ?) longs (6 min), très (trop ?) riches. Un mélange de rock (enfin plus percutant et plus hard), de son à la Journey reconnaissable entre tous, de progressif, de ballades un peu lourdes, bref un mélange que l'on peut trouver soit insipide, soit carrément génial.
Je pense quand même que la plupart des fans seront sans doute déçus comme moi à la première écoute tout en ayant une impression bizarre d'être entre deux eaux.
En effet, on arrive à découvrir toutes les méandres de cet album seulement à la 3 ou 4ème écoute et il en sort tout de même quelques morceaux à retenir finalement proches de hits potentiels mais trop alambiqués pour y arriver et d'autres qui par contre ne convainc vraiment pas qui font des circonvolutions sans arriver à rien (chacun fera son choix qui je pense ne sera pas le même pour tout le monde).
Au final, il manque vraiment un ou deux morceaux percutants et moteurs dont la mélodie vous rentre une fois pour toute dans la tête (un hit simple et efficace en somme que l'on est en droit d'attendre de ce genre de groupe).
Bref l'époque "Raised on Radio" est malheureusement bien loin de nous, aussi je classerai cet album comme de bonne qualité mais dont le rendu est simplement moyen plus.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (14 commentaires client)

BLOX

Classement des meilleurs critiques: 173