5.0 étoiles sur 5 L'oeuvre-phare du pape de la musique répétitive, 31 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Music For 18 Musicians (CD)
Né en 1937, Steve Reich est LE Pape de la musique répétitive (dite aussi "minimaliste"). Music for 18 Musicians est l'oeuvre majeure de Reich, créée en 1976.

Plusieurs enregistrements de l'oeuvre sont disponibles, tous estimables. La présente chez RCA a (actuellement) l'immense avantage d'être vendue à un prix canon. Vous pouvez préférer l'enregistrement historique publié en 1978 chez ECM avec Reich au piano-marimba, ou celui de 1998 chez Nonesuch, toujours avec Reich.

A noter qu'il existe une interprétation par le Grand Valley State University New Music Ensemble, publiée par le label Innova sur SACD et en son surround.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 21 sept. 11 13:51:31 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 sept. 11 13:54:23 GMT+02:00
Bonjour,
En lisant ce commentaire, j'ai repensé à un coffret de 3 vinyles Deutsche Grammophon de ce musicien. Quelle qualité ! Deux disques pour "Drumming", le troisième disque face A pour "Six Pianos" et face B pour "Music for mallet instruments, voices and organ". Votre commentaire me donne envie de le redécouvrir. Steve Reich est un compositeur intéressant. Je me souviens avoir entendu "Clapping Hands" en salle (à Bruxelles) en même temps que d'autres de ses oeuvres dans les années 70. C'était vraiment hypnotique.
Autre remarque sans aucun rapport: je suis vraiment impressionné par le nombre de versions de "Pelléas et Mélisande" que vous avez commentées. Il est ainsi des oeuvres qui fascinent. Je vais également chercher parmi mes disques anciens et nouveaux, histoire de me le remettre dans l'oreille.
Pour ma part, je suis vraiment sous le charme des 5ème et 6ème symphonies de Tchaikovsky.
Cordialement,
Guy

En réponse à un message antérieur du 21 sept. 11 22:02:12 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 sept. 11 22:03:46 GMT+02:00
Titus dit:
Bonsoir Guy,

Reich mérite en effet d'être découvert, au moins par un disque.

S'agissant de Pelléas, j'avais remarqué que ce magnifique opéra était presque totalement ignoré des commentateurs Amazon. Plutôt que de rajouter mes propres textes à des oeuvres déjà abondamment (et parfois très bien) commentées, j'ai investi la niche "Pelléas". J'ai écouté et commenté la totalité de la disco-vidéographie couramment disponible, hormis 4 versions audio pas forcément rédhibitoires, mais qui selon moi n'apportent rien de plus, les interprètes étant déjà intervenus pas toujours très bien dans d'autres versions.

Vous avez raison de réécouter les Pelléas en votre possession ; peut-être pourriez-vous aussi regarder une version DVD.

Tchaïkovski ? Oui bien sûr. Je me souviens avoir lu que les russes considèrent qu'il est le compositeur le plus représentatif de l'âme de son pays, contrairement à ce que croient beaucoup de gens en Occident.

Vos propres commentaires sont très argumentés ; je repasserai sur vos pages la semaine prochaine.

A bientôt,
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)