5.0 étoiles sur 5 "Depuis mon tout premier emploi, j'avais l'impression que lorsque je ne cherchais pas un job débile, j'en faisais un." p188, 1 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Travaux forcés (Broché)
cet opus de la vie de Max Zajack -le double littéraire de l'auteur- se situe entre Dieu bénisse l'Amérique (récit de l'enfance et de la prime adolescence) et Putain d'Olivia (sa passion charnelle et masochiste pour Olivia) Et tout au long des 215 pages de ce livre il nous décrit avec son humour noir, mordant et sardonique l'enchaînement de ses "Travaux forcés" car il doit survivre et il prend ce qui se propose, même si il y trouve un dégoût évident -il passera du travail à la chaîne dans une usine de bière à un travail de jardinier à la surveillance d'un fou furieux à celui d'employer de banque!!!, de journaliste sportif à démarcheur téléphonique et ainsi de suite- son principal plaisir et de se faire licencier -même si la sensation de liberté retrouvée dure très peu de temps- car lui il rêve de devenir un Grand Écrivain, le reste ne l'intéresse pas, il aimerait vivre sans travailler mais il est pauvre alors voilà, il n'a pas le choix, de plus il est toujours en rut mais peu de femelles à mettre dans son lit... donc c'est le récit de ses déboires souvent drôles, parfois hilarants ou sordidement vécus, toujours avec cette distance attachante et lucide sans fioritures inutiles.

Pour moi Mark Safranko et sa saga de Max Zajack au parcours tellement picaresque est une sorte de Lesage du XXe/XXIe siècle et de son plus fameux roman à ressort Gil Blas de Santillane car l'on passe de saynète en saynète avec une grande part de burlesque et d'auto-dérision.

"Je n'en pouvais plus de rester sur mon cul à perdre mon temps. J'étais fébrile. Je me sentais inutile et coupable. Il n'y avait pas de raison, mais c'était plus fort que moi. C'est la société, le monde qui nous culpabilise. On est censé faire quelque chose de "constructif", sinon on est un paria, un rien du tout. Ca ne me gênait pas outre mesure d'être un paria, en revanche, un rien du tout..." p193

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : Suisse

Classement des meilleurs critiques: 77