5.0 étoiles sur 5 Ohio, OHIO, braves gens..., 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : El Camino (CD)
Les Black Keys, c'est depuis Attack & Release que ça m'interpelle. Leur son brut de décofr' s'y voit policé par Danger Mouse, l'ingé son de Gnarls Barkley ( Craaaaazy...), Broken Bells, Dark Night of the Soul ou Gorillaz.
Les Keys, ce sont 2 pôtes d'enfance fondus de blues cradingue qu'ils reprennent dans leur sous sol ou leur garage. Et des reprises, ils en ont fait des palettes. Leurs compos, jusqu'à présent, c'était mignon, mais 1 ou 2 titres par album me faisaient tressauter...
Il parait que pour ce Camino, ils se passaient en boucle le Clash ou les Cramps...bonne pioche!
Quasiment aucun solo sur ce skeud, pour ça y'a des Bonamassa ou des Satriani, et je m'en tape joyeusement des cramés du solo...
Ici, ce sont des riffs, une batterie qui cogne, et des compos du tonnerre!
Dès Dead ang Gone, le 2e titre, la batterie croisée Stone Roses I'm The Resurrection/Pretenders Mystery Achievment (Chrissie vient aussi d'un état proche de L'Ohio...) annonce le riff de Roxane aux amphètes.
Little Black Submarines reprend le schéma de Stairway, des couplets d"arpèges aux intonations de Plant, pour vous exploser gentiment en pleine poire à grand renfort de larsen.
LE morceau du disque, c'est Sister, et c'est là qu'on sent la patte de Danger Mouse, un groove fantastique d'une simplicité et d'une efficacité sidérante!
Tout les titres pogottent effrontément, la voix d'Auerbach est d'une rondeur aguichante, sachant monter joliment dans les aigus lors de refrains accrocheurs ( Hell Of A Season, Stop Stop...).
Nova Baby est l'autre sommet du CD, la construction du morceau doit tout à Danger Mouse, nappe d'orgue en intro, riff cisaillant, refrain dansant...et la pulsion sans fard de Patrick Carney pour emballer le tout.
Bon, j'ai mon trio gagnant pour 2011: Miles Kane, Foo Fighters et ce Camino là, qui risque de m'accompagner une bonne partie de l'hiver!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : zaou