ARRAY(0xaf6287a4)

5.0 étoiles sur 5 Waltz a mis le temps !, 21 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brad Pitt,Christoph Waltz,M‚lanie Laurent Inglourious Basterds Jahr100Film [Import allemand] (DVD)
Il aura fallu ce rôle d'officier SS pour que le talent de l'excellent Christoph Waltz éclate en France.

J'ai une histoire d'amour avec Tarantino plutôt vallonnée: estomaqué par "Reservoir dogs", collé aux néons comme un papillon de nuit par le brillantissime "Pulp Fiction", début d'ennui avec "Jackie Brown" et endormissement pendant "Kill Bill" ! Depuis calme plat et comme l'époque du film m'intéresse tout particulièrement (mon grand-père est tombé d'un mirador) c'est avec une impatience un peu simulée que j'attendais le visionnage de ce film qui a fait, et fera encore, couler beaucoup d'encre.

Premier tableau: au loin, une moto et une voiture arrivent, un homme coupe du bois près d'une petite maison dans la prairie. "Lettre à Elise" de Beethoven couplée à une espagnolade guitaresque, la caméra hoquète, patine, ça sent bon son petit Ennio Leone ou je ne m'y connais pas. Avec un début comme ça, je me dis que ce film ne pourra pas être raté, c'est gagné, je me renfonce dans le fauteuil avec la concentration désinvolte nécéssaire à la dégustation d'un grand cru.

Ce premier chapitre est un film dans le film, un chef-d'oeuvre d'intelligence cinématographique. Cela m'a fait penser aux "Diaboliques" de Clouzot: On sait pertinemment que c'est pour de faux, mais cela fonctionne, on a la trouille quand-même, et c'est là, la marque des grands. Une chose m'a frappée: la ressemblance de Christoph Waltz qui joue l'officier nazi avec notre Salvatore de chanteur belge à moumoute. Mêmes mimiques, même machoire daltonesque, la raie de côté, tout y est, je ne sais pas s'il a été son coach, mais si c'est le cas, il est Fort Adamo ! Christoph Waltz est épatant tout au long du film et il mériterait un prix d'interprètation.

On a reproché à Quentin Tarantino la violence gratuite de ce film: bien que traité sur un ton de tragi-comédie, le film se passe pendant la seconde guerre mondiale qui n'a pas été caractérisée par son ambiance de patronnage, il me semble... La scène des scalps n'est peut-être pas si innocente que cela: est-elle là pour rappeler aux Etats-Unis leurs "déboires" avec les "Peaux rouges" et qu'au niveau des génodécideurs, ils ne sont peut-être pas les derniers?

Bratt Pitt, dans son rôle de crétin des alpes chevronné, est assez jouissif, son accent du Kansas à scalper au couteau, faut l'assumer, pas sûr que n'importe quel acteur aurait accepté ce rôle. Diane Krueger est sublime dans son emploi de traitresse arriviste et toujours aussi belle. Mélanie Laurent n'est pas en reste non plus, voir la scène de la robe rouge (la musique de Bowie, quelle trouvaille). Beaucoup l'on trouvée insipide, mais je pense que c'est juste un peu de jalousie pour la régionale de l'étape...

Ce film est un hommage, une ode au cinéma toutes périodes confondues, les clins d'oeil sont innombrables, la technique est parfaite, les couleurs sublimes, du Grand Art quoi! Je comprends que de nombreuses personnes soient passées à côté du film, mais y faudrait songer à enseigner le second degré à l'école.

Petit reproche chronologique: l'histoire principale est sensée se passer quatre ans après la scène introductive de la traque de la famille juive. Comme chacun sait, les raffles ont commencé en 1942 en France, ce qui nous mêne en 1946 , alors que la guerre était déjà finie...

Mais non,suis-je bête! C'est une fable, c'est juste du très bon cinéma.

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 25 juil. 13 15:51:32 GMT+02:00
Hervé J. dit:
shuffle master dit:

Je postule depuis plusieurs années pour obtenir un poste d'agrégé du second degré. En pure perte. Tu connaîtrais pas du monde au ministère?
Permalien | Signaler un abus | Ignorer ce client

1 personnes sur 1 ont trouvé ce message utile à la discussion. Et vous ?

Publié le 21 juil. 13 11:39:54 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 juil. 13 15:33:09 GMT+02:00
Darko dit:
Bof ! j'ai vu ce film et ma foi...cela reste du divertissement très second degrès. Que retire t-on de ce genre de film ? Rien....et pourtant j'aime bien Tarantino mais pas de quoi crier au chef d'oeuvre....

D'un autre coté, je fais un très mauvais critique de cinéma, peu de films trouvant grâce à mes yeux. le cinéma restant pour moi dans la plupart des cas un "art" mineur et plus surement une industrie de divertissement (d'abêtissement ?) des masses .

"du pop corn et du cinoche" ou bien "des hamburgers et de la playstation" étant devenus l'horizon indepassable de notre temps...

Amen ! (fin du sermon dominical)

Vous avez répondu à ce message
Permalien | Signaler un abus | Ignorer ce client

2 personnes sur 2 ont trouvé ce message utile à la discussion. Et vous ?

Votre message, en réponse à un message datant du 22 juil. 13 07:07:02 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Comment, on ne progresse pas sur sa valeur à l'Education Nationale?

Je connais personne, désolé!
Modifier ce message | Permalien

Publié le 23 juil. 13 16:38:42 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 juil. 13 16:38:55 GMT+02:00
Luc B. dit:
Bravo pour ton titre de chronique. Dans le top 10 amazonien !
Permalien | Signaler un abus | Ignorer ce client

2 personnes sur 2 ont trouvé ce message utile à la discussion.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 7