5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE ! EXQUIS !, 15 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tartine Gourmande: Gluten-Free Recipes for an Inspired Life (Relié)
Ce livre est une pure merveille, un enchantement, une fête des sens.
Béatrice Peltre, créatrice du blog culinaire La Tartine gourmande, jeune femme généreuse, talentueuse, surdouée, nous offre, avec son livre, un somptueux cadeau. Ses expériences, ses souvenirs, si bien écrits, avec nostalgie, poésie et humour. Ses photos qui nous enlèvent à notre quotidien et nous emmènent dans son univers de couleurs et de lumière. Et enfin ses recettes, fabuleux voyage dans un monde de textures, de saveurs, de parfums et de couleurs.
Oui, bien sûr ! le mot couleurs revient souvent mais il est étroitement lié au monde culinaire de Béatrice Peltre. Couleurs, saveurs, parfums ce sont les trois mots qui résument sa cuisine, auxquels il faut ajouter légèreté, délicatesse et raffinement. Mais pas complication. Car si les recettes sont savoureuses, elles sont simples et rapides à réaliser. Seul le subtil mélange des ingrédients crée cette alchimie heureuse qui rend ses recettes uniques.
Il faut ajouter qu'en plus, ces recettes sont saines, équilibrées et sans gluten. J'apprécie beaucoup les mélanges de farines qui font des pâtes à tartes et à biscuits friables et fondantes en bouche au goût très fin. Un vrai bonheur. Parce que... au chapitre du bonheur... c'est-à-dire, des desserts -beautiful and irresistible desserts- il y en a des recettes ! : dark and white chocolate mousse cake (dommage que je ne puisse vous montrer la photo), raspberry tiramisu in a glass (photo en bas à droite sur la couverture) et le rhubarb mousse fraisier, etc.... Vous avez aussi le chapitre -a love for fruit- apple, rhubarb, and strawberry nutty crumble, blackberry tartlets, etc...
Dans -every day baking- c'est plein de cookies et de muffins et d'autres petits gâteaux (je renonce à vous donner les noms en anglais), tous tellement bons et sains. Glissez-en dans les cartables de vos enfants, faites-en de pleins plateaux les jours de match de rugby - ou autres, bourrez-en votre sac pour une randonnée (devant votre mine réjouie, tout le monde vous en demandera, surtout si vous précisez que c'est sans gluten !).
Côté plats salés, c'est la même chose : des recettes subtiles, parfumées, colorées qui transforment votre quotidien en jour de fête. J'aime beaucoup le chapitre - A tartine and a bowl of soup - je vous donne juste un exemple : Tartine with citrus avocado and cumin-flavored shrimp. Plein se couleurs, de saveurs, de parfums.
Je suis en train de feuilleter le livre, j'ai envie de vous citer toutes les recettes : Salmon et watercress quiche - Mushroom and potato tartless. Le Dressed-up salmon ceviche est un enchantement du palais de même que le mille-feuille of shrimp, grape fuit and avocado etc... etc...
C'est beau, c'est bon, c'est parfumé, savoureux, exquis et si simple à faire. Et Béatrice Peltre ne vous laisse pas tomber, les recettes sont très bien expliquées. En début de livre, elle passe en revue les différents ingrédients dont les diverses farines. Elle partage ses "trucs", son savoir-faire avec une générosité sans égal.
Ouvrir ce livre, c'est comme recevoir la visite d'une amie très chère qui vient partager avec vous des moments de sa vie et les secrets de ses meilleures recettes.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.9 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

Lieu : Chaumont