5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bon !, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héros de l'Olympe, Tome 4 : La maison d'Hadès (Broché)
Si vous lisez cette critique, c'est probablement parce que vous avez déjà lu les trois tomes précédents. Et si ce n'est pas le cas, j'annonce un florilège de spoilers sur les sagas Percy Jackson & Héros de l'Olympe, alors fuyez ! Mais fuyez vers cette saga, car elle en vaut la peine.

Doooonc, si vous avec lu le troisième tome, vous attendiez sûrement la Maison d'Hadès avec grande impatience. En effet, la Marque d'Athéna nous ayant laissé sur un horrible cliffhanger : Annabeth, après avoir vaincu Arachnée, est précipitée dans le Tartare avec Percy, lequel a choisi de l'y suivre.

Le chemin des huit héros est tout tracé dans ce tome : Annabeth et Percy doivent trouver un moyen de sortir du Tartare et d'atteindre les Portes de la Mort, tandis que Nico, Jason, Piper, Hazel, Frank et Léo doivent les y retrouver de l'autre coté. Leur but commun étant de les fermer afin d'empêcher les monstres tués de ressusciter indéfiniment.

Comme dans le précédent tome, j'ai été ravie de voir des chapitres du point de vue d'Annabeth, personnage que j'avais toujours trouvée un peu froide jusqu'alors. On apprend vraiment à la connaître, bien qu'on la suive finalement depuis autant de temps que Percy. J'ai eu l'impression de découvrir un nouveau personnage, plus humain, plus tendre, et particulièrement dans ce tome, plus vulnérable. Très fière, elle laisse peu de place à ses sentiments et j'ai vraiment apprécié de découvrir un coté d'elle plus agréable, surtout du point de vue de sa relation avec Percy.

Percy et Annabeth doivent affronter de nombreux ennemis dans le Tartare, sauf qu'ici, ce sont eux les indésirables. Et nombre de leurs anciens ennemis vaincus ne sont pas ravis de les savoir dans leur élément. Les deux héros n'ont jamais été autant en danger, et on craint pour leur vie à chaque instant. Mais ils trouvent aussi des alliés, dont Bob. Vous vous souvenez de Bob, de la saga initiale Percy Jackson ? Non ? Et si je vous dis Japet ? Haha, pas d'inquiétude, je vous laisse le redécouvrir, vous allez adorer !

Mais surtout, dans ce tome, on voit que toutes leurs actions passées ont eu des conséquences. Pour la première fois les personnages, et surtout Percy, voient une autre facette de leur vie de demi-dieux et ils se remettent en question. Ce tome m'a semblé plus sombre, principalement à cause de cet aspect plus noir de la vie des héros qui leur est renvoyé en pleine face.

Si tout le monde a le droit à au moins un chapitre de son point de vue (sauf Nico, quand je dis tout le monde je parle des sept de la prophétie) Piper et Jason sont bien moins représentés que les autres. Percy et Annabeth nous offrent une bonne moitié des chapitres de leur point de vue, afin de nous montrer leur avancée dans le Tartare, et Hazel, Frank et Léo sont mis en avant dans l'autre moitié. Les deux plus jeunes s'affirment et commencent à trouver leurs marques dans ce tome, tandis que Léo doit assumer, en plus de tout ce qu'il se met déjà sur le dos, la perte de Percy et Annabeth, dont il est sûr d'être responsable.

Bien que non principal, Nico est un personnage des plus importants et pour lequel j'ai beaucoup d'affection depuis son arrivée dès Percy Jackson, la première saga. Personnage sombre et secret, il est clairement répété tout au long du roman qu'il met les autres mal à l'aise, bien qu'ils fassent tous des efforts pour l'intégrer. Mais enfin, enfiiiiiiiiin, Rick Riordan nous offre un moment touchant nous permettant d'en savoir plus sur ce personnage torturé, j'avoue avoir été très émue et j'attends de voir ce qu'il lui réserve pour la suite !

J'avoue avoir eu une appréhension en commençant la saga Héros de l'Olympe, quasiment sure que Rick Riordan n'arriverait pas à m'intéresser à d'autres personnages que Percy et Annabeth, mais je me suis rapidement attachée à chacun des nouveaux héros et particulièrement à Léo, l'éternel outsider. J'appréhende énormément la fin de la saga, non pas parce que j'ai peur d'être déçue par la fin, Riordan m'ayant déjà convaincue précédemment, mais parce que je ne veux pas quitter l'univers créé par l'auteur. Bon, peut être pas « créé » mais superbement adapté à notre époque, avec des personnages forts et crédibles, une histoire qui tient la route et beaucoup d'humour.

Finalement, le seul point négatif de ce tome serait, comme pour tous ceux de la saga, les couvertures hideuses et le format. J'aurais vraiment apprécié que Wiz mette les Percy Jackson et les Héros de l'Olympe au même format, afin d'harmoniser ma bibliothèque. Et je ne suis définitivement pas fan des couvertures étrangement photoshopée, là où les jolies couvertures illustrées de Percy Jackson m'avaient énormément plu.

J'attends donc à la fois avec impatience et appréhension la fin de la saga Héros de l'Olympe. Le cinquième et dernier tome devrait sortir au premier semestre 2015 en France, et je ne sais pas comment je vais pouvoir attendre ! Si vous en êtes au troisième tome, je n'ai probablement pas besoin de vous conseiller celui là, vous êtes sûrement déjà en train de le dévorer, n'est-ce pas ? Sinon, qu'attendez vous ???

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Allison

Lieu : Marseille, France