4.0 étoiles sur 5 Composez le 1984, Big Brother vous écoute... Attention cet appel risque d'être filmé... Bip, 1 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Person of Interest - Saison 2 (DVD)
Dans cette saison, plusieurs mystères sont dévoilés et certaines personnes recherchent la machine. Si elle tombait entre de mauvaises mains, quel avenir aurait le monde... Entre d'anciens ennemis de "John Reese" (Jim Caviezel) et le poste de "Harold Finch" (Michael Emerson) au gouvernement, l'anonymat de l'équipe et sa mission se retrouvent menacées... La série prend son essor, une troisième saison a déjà débuté au USA et une 4ème est déjà annoncée...

Produit par "J. J. Abrams" ("Lost", "Alias", "Fringe"), "Person of Interest" est une série rappelant un peu les films "Minority report" de "Steven Spielberg" ou "C'est arrivé demain" de "René Clair" qui inspira la série "Demain à la une" , un peu seulement car ici les deux protagonistes (l'ex-agent paramilitaire de la CIA et l'énigmatique milliardaire inventeur de la machine destinée au début pour une surveillance de masse de la population, tous deux présumés morts) utilisent une machine qui par recoupements de données transmises via les enregistrements des caméras de surveillance et les appels téléphoniques, peut prédire l'avenir en envoyant les numéros de sécurité sociale de personnes impliquées dans de futurs meurtres ou délits hypothétiques mais dont on ne sait si elles seront les victimes ou les coupables.
Un bonne série à suspense. "John Reese" (Jim Caviezel) l'ex-agent de la CIA est entrainé dans des enquêtes apparemment insolubles où les fausses pistes se multiplient, aidé par le mystérieux "Harold Finch" (Michael Emerson) qui n'a jamais admis que l'utilisation de sa machine ne soit réservée seulement à la surveillance de la population, se désintéressant des cas individuels.

Est-ce vraiment de la fiction? Parfois je m'interroge. Car sous couvert d'une intéressante série policière apparemment anodine où les bons se servent de la technologie pour traquer les méchants, "J. J. Abrams" ne nous annonce-t-il pas une menace plus réelle: la disparition progressive de notre libre arbitre et de notre vie privée. J'ai froid dans le dos en pensant à toutes les caméras qui nous filment dans la vie quotidienne. Une série qui risque de réveiller la paranoïa qui sommeille en nous.

Ecoutez bien le commentaire de "Harold Finch" du générique qui a raccourci par rapport à la 1ère saison, mais reste toutefois dans le même esprit:
"On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une machine qui vous espionne jours et nuits, sans relâche. Je l'avais conçue pour prévenir des actes de terrorisme, mais la machine voit tout, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires. Le gouvernement juge ces crimes non-pertinents mais pas nous. Traqués par les autorités, nous travaillons dans l'ombre. Jamais vous ne nous trouverez, mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous vous trouverons."

Tiens! La petite lumière qui clignotait dans ma bouche d'aération est passé du vert au rouge

Audio: Anglais 5.1 et Français 2.0 - Sous-titres pour épisodes seulement: Français, Anglais (malentendants), Néerlandais - 22 épisodes.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (41 commentaires client)

EUR 40,13 EUR 22,99

Jord