5.0 étoiles sur 5 Ce livre est à creuver son ventre de rire, que c'est..., 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bretonnismes (Broché)
"Hervé Lossec" est un écrivain qui écrit à la fois en français et en breton né à Lesneven dans le Finistère.
Son livre "Les Bretonnismes", avec des illustrations collant très bien aux textes du caricaturiste inzinzacois "Joël Auvin", alias "Nono", a eu tellement de succès que la première édition s'est vendue à une vitesse affolante en 2009 qui a pris de court "Skol Vreizh", obligeant l'éditeur à en ressortir plusieurs autres exemplaires (cette édition bretonne à souvent le nez fin pour dégoter des futurs petits Best-Sellers). Et à peine ce petit livre écrit, il fut suivi un an plus tard par une suite intitulée "Les Bretonnismes de retour", un peu moins interressant.
Il ne m'a pas appris que je parlais mal le français en utilisant, ou même écrivant, des phrases avec une tournure grammaticale traduite mot à mot du breton, je le savais déjà pour avoir été souvent repris par mes camarades quand j'ai travaillé cinq ans à Paris. Par contre il m'a fait découvrir des bretonnismes d'autres régions dont j'ignorais l'existence ainsi que la présence de faux bretonnismes que je pensais être locaux mais dont l'emploi était attesté ailleurs que dans ma région: du genre "j'ai été" au lieu de "je suis allé".
Je comprends le succès vertigineux qu'a eu ce livre. J'étais aveugle sur certaines expressions et comme disait un ancienne collègue de bureau dont la langue maternelle était le breton: "J'ai regardé par le trou de la porte et j'ai pas rien vu"
A conseiller à tous les Bretons qui pensent utiliser un français correct et aux autres aussi d'ailleurs pour qu'ils soient moins surpris de notre façon de causer... pardon de parler lorsqu'ils visitent la Bretagne.
Dommage que l'accent n'est pas compris dans l'achat...

Hopopop! Il est temps de mettre mes chaussures dans mes pieds pour sortir avec mon chien même s'il fait froid de retour.
Kenavo ar wech all.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

Jord

Classement des meilleurs critiques: 62