5.0 étoiles sur 5 Incontournable témoignage, 17 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis le dernier Juif : Treblinka (1942-1943) (Broché)
Ecrit dans un style très clair avec des phrases courtes, presque neutres, le choc fut pour moi très brutal face à la descritpion de ce qui reste quasiment inimaginable. ..." 17h, l'assassin (= le SS jamais mentionné comme tel)était satisfait {de son nouveau buché}, 10'000 juifs venaient de partir en fumé". Ce récit est insupportable, mais il devrait faire partie des lectures obligatoires tant à l'école que pour tout un chacun, non seulement par respect et égard envers chaque juif, mais pour se rendre compte quel degré de monstruosité le genre humain (???) est capable d'atteindre.

J'étais parti en espérant trouver quelques réponses, je n'en suis ressorti qu'avec des questions et profondément blessé devant une telle mostruosité.

Lecture indispensable et obligatoire

Puisse quelques témoins nous rendrent compte un jour des atrocités communistes et notamment staliniennes, dont les victimes méritent un effort de mémoire comparable à celui que nous devons à la communauté juive.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 18 oct. 11 17:36:31 GMT+02:00
Gagogo dit:
Pour les camps Staliniens il existe plusieurs témoignages
Ceux de Soljénitsyne : l"archipel du goulag,le premier cercle, une journée d'Ivan Denissovitch ...; ceux de chalamov :récits de la kolima; Ceux de Evguénia S. Guinzbourg:le ciel de la Kolima, le vertige et d'autre encore

En réponse à un message antérieur du 4 sept. 12 17:23:49 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 sept. 12 17:24:01 GMT+02:00
berlioz dit:
En effet, quelques ouvrages..mais tellement peu par rapport à la monstruosité des faits ! et que dire des milliers de morts sous Mao ? étrange amnésie de l'histoire tout de même, non ?
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (12 commentaires client)