ARRAY(0xa3090408)

5.0 étoiles sur 5 Un homme qui honore la France, 24 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoire : Les champs de braises (Poche)
Voici bien un livre qui ne devrait pas intéresser les hommes de gauche anti-militaristes dont je fais partie. Et pourtant, on a tout à gagner en le lisant !
Depuis la déportation jusqu'à l'emprisonnement après le "putsch des généraux", Hélie de Saint Marc reste un exemple de droiture, du sens de l'honneur et du désintéressement liés à sa conception de sa mission de soldat.
Ses mémoires sont écrites dans un style magnifique et souvent lyrique, qui fait parfois penser à celui de Saint Exupéry.
En conclusion : chapeau !

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 29 mai 11 17:44:31 GMT+02:00
Bonjour Gecko,

Chapeau à vous pour votre commentaire et pour votre ouverture d'esprit.
Je suis ravi d'être le premier à poser un vu (concernant le commandant de Saint-Marc, j'espère que c'est le premier d'une longue série et que votre commentaire sera lu par un grand nombre).
Presque tout nous oppose et nous nous retrouvons sur de Saint-Marc, cet homme qui n'a que faire de la droite et de la gauche mais qui a toujours agi en fonction de sa conscience (ce que beaucoup n'ont jamais compris).
Vous serez, j'en suis sûr, intéréssé par la déclaration qu'il fit lors de son procès qui explique tout le sens de son engagement ; déclaration qui est intégralement retranscrite dans le livre de Laurent Beccaria : "Hélie de Saint Marc".
Encore bravo pour votre commentaire.
Très cordialement

En réponse à un message antérieur du 29 mai 11 19:15:29 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 mai 11 19:15:51 GMT+02:00
Bonjour, Jean Bastien.

A mon tour de vous remercier pour votre réponse compréhensive.
Il se trouve que j'avais déjà découvert Hélie de Saint Marc il y a déjà quelque temps, justement par le livre de Laurent Beccaria.
Lors de mon service militaire (que j'ai détesté) , il s'est trouvé que je suis devenu le secrétaire d'un adjudant-chef qui avait fait l'Indo et l'Algérie.
La aussi, tout nous opposait, mais j'ai découvert en lui un homme admirable (quoique pas de l'acabit de HDSM).
Comme quoi il ne faut pas avoir des opinions irréductibles...

Bien cordialement. Gecko.

En réponse à un message antérieur du 9 mars 12 16:19:43 GMT+01:00
un vu également.
par ailleurs, c'est quoi être de gauche ?

En réponse à un message antérieur du 9 mars 12 18:01:21 GMT+01:00
Gecko dit:
Question très difficile... Pour moi, être de gauche, c'est préférer la justice à l'ordre, la ligne de partage entre la doite et la gauche se définissant sur ces critères. Mais un autre homme de gauche vous donnerait une autre définition...

En réponse à un message antérieur du 9 mars 12 18:28:10 GMT+01:00
Jlenjo dit:
Merci pour votre réponse, alors je dois être de gauche/droite... :)
J'apprécie vos analyses sur les religions. cordialement

En réponse à un message antérieur du 11 août 12 12:37:23 GMT+02:00
J'ai découvert récemment une maxime de Raymond Aron :
"Qu'on soit de droite ou de gauche, on est hémiplégique".

Admirable...

En réponse à un message antérieur du 13 août 12 11:04:27 GMT+02:00
excellent !

En réponse à un message antérieur du 13 août 12 19:06:55 GMT+02:00
Gecko dit:
Il vaut mieux avoir raison avec un R. Aron (de droite) que tort avec un J.P Sartre (de gauche), pour inverser les termes chers aux fanatiques de Sartre.

En réponse à un message antérieur du 26 août 13 16:33:03 GMT+02:00
Marie dit:
Il me semble, Gecko, que la justice et l'ordre ne font qu'un, comme en Dieu la justice et la miséricorde... unité qu'il est difficile de ramener à notre petite échelle humaine, nécessairement faillible...

En réponse à un message antérieur du 27 août 13 09:21:17 GMT+02:00
Gecko dit:
Sur le plan philosophique, ordre et justice sont en effet indissociables. Sur le plan politique, il en va tout autrement; le ministre de la justice et celui de l'intérieur poursuivant des buts différents. La récente bisbille entre les deux est un grand classique.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (20 commentaires client)

EUR 10,00 EUR 9,50

Lieu : Costa Blanca