5.0 étoiles sur 5 Liberté, 5 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le clavier bien tempéré, premier livre (CD)
J’avoue que le jeu de Pierre Hantaï, dans ses précédents enregistrements Bach, m’a parfois semblé un peu raide. Même ses Variations Goldberg (chez Opus 111) me semblent manquer d’un tout petit peu de liberté (mais je ne connais pas pour autant de meilleure version).
Ici, au contraire, je suis totalement convaincu et séduit : le jeu de Pierre Hantaï est non seulement rigoureux, comme d’habitude, mais aussi d’une liberté de ton absolument magique. Allez écouter le Prélude BWV 853 : l’avez-vous jamais entendu joué avec cette respiration ample, ce geste large, ce poids ? Or tout le Livre 1 est interprété avec le même génie. De plus, le clavecin choisi par Hantaï a une sonorité superbe, dorée, riche et chaude, qui est magnifiée par une prise de son exceptionnelle due à Aline Blondiau et Nicolas Batholomée.
Je possède les versions de Leonhardt et de Van Asperen, mais je mets celle-ci devant parce qu’elle est plus libre, d’un chant et d’un son magnifiques.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 27 mai 11 00:42:52 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 27 mai 11 00:44:02 GMT+02:00
Titus dit:
Jacques,
Vous avez tout dit dans votre commentaire : Leonhardt est impressionnant, peut-être en raison de son aura personnelle, mais objectivement, et surtout quand on le compare à Hantai, semble jouer de la machine à coudre (avec art toutefois). Je ne connais pas la version Van Asperen. Hantai c'est en effet la liberté, avec un doigté et une vélocité prodigieuse. Et son instrument sonne magnifiquement.

En réponse à un message antérieur du 27 mai 11 09:02:01 GMT+02:00
Oui, cet enregistrement est vraiment remarquable: je dirais même que c'est l'un des plus beaux disques de clavecin que je connaisse. On aimerait évidemment que Pierre Hantaï enregistre un jour le Livre 2, qui est un peu moins connu, mais qui contient de très belles choses: espérons!

En réponse à un message antérieur du 13 oct. 11 22:34:50 GMT+02:00
Jacques,

merci pour votre tres bonne commontaire.
Je croix aussi, que Hantai en ce moment est le meilleur interprete de Bach. J'ai le compare avec Robert Hill, Robert Levin and Murray Perahia, que sont aussi des excellentes clavecinistes/pianistes, mais ne sont pas aussi emotional, elegant et ingenieux. Et Titus, vous avez raison, son instrument est extraordinaire.

Il y a deux enregistrations de Les Variatios Goldberg par Hantai. La version plus neuf et jouee avec toute la liberte, que vous connaissez de lui, elle est divine. La CD est moins chere sur Amazon.de

En réponse à un message antérieur du 14 oct. 11 10:43:30 GMT+02:00
Merci, Gourmet, pour votre message!
J'ai bien sûr découvert, lors de sa sortie en 2003, le 2ème enregistrement des Variations Goldberg par Hantaï: il magnifique en effet et je lui ai consacré un commentaire.
Bien à vous.
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Lieu : Albi, France

Classement des meilleurs critiques: 81