5.0 étoiles sur 5 C'est du Nectar !, 17 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des morts tibétain : La grande libération par l'écoute dans les états intermédiaires (Broché)
Voici un livre à lire et à relire. Pour ceux qui pratiquent le dzogchen, ce livre est une véritable BIBLE. Le préface de Matthieu Ricard est accessible à tous, simple et profond à la fois. Le texte et son commentaire sont tout ce que nous devons savoir pour pratiquer la voie. On ne vante plus les immenses mérites de Philippe Cornu qui, pour les connaisseurs, reste un précieux traducteur lui-même pratiquant Nyingmapa, ce qu'on peut ressentir tant on perçoit sa profonde compréhension du texte et l'habileté avec laquelle il rend ce texte accessible à nous, occidentaux du 21ème siècle.
Un véritable trésor !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 5 mai 10 23:47:44 GMT+02:00
Étant l'auteur-traducteur de l'ouvrage en question, je remercie Cylain pour son commentaire. Toutefois, je tiens à dire que tous peuvent lire cet ouvrage, pas seulement les "initiés". En effet, ce n'est pas la première édition du "Livre des morts tibétain", mais je me suis efforcé justement de le rendre limpide pour corriger toutes les erreurs et les fantaisies d'interprétations que cet ouvrage tibétain a subi par le passé. Or, il a déjà été lu par des millions de personnes qui n'ont pu jusqu'ici en percevoir le sens réel. J'espère donc qu'il sera lu dans cette version pour rendre justice à cette tradition tibétaine si riche et si précise...
Philippe CORNU

En réponse à un message antérieur du 3 mars 12 18:49:38 GMT+01:00
Cylain dit:
Bonjour M. Cornu, je suis ravie de voir, très en retard, que vous avez commenté mon commentaire. Après relecture et le recul nécessaires, je tiens à m'excuser si j'ai pu déformer la réalité concernant votre livre. Il s'agit en fait d'un manque de connaissances et d'expérience de ma part qui ont pu laisser croire que j'étais déjà bien avancée sur la voie. Il n'en est rien du tout bien sûr et je ne fais que m'intéresser à la question. J'ai préféré modifier mon commentaire en ne gardant que le début, en espérant que je n'ai pas trompé certains lecteurs sur le contenu de ce livre. Je devrais bien relire ce livre pour voir si ma compréhension s'est améliorée avec le temps. Je tiens à préciser que ma motivation n'était pas de paraître connaisseuse, puisque c'est bien le contraire !
Cylain

En réponse à un message antérieur du 25 août 13 21:06:22 GMT+02:00