4.0 étoiles sur 5 Un coffret indispensable malgré quelques défauts, 20 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Rohmer intégral combo blu ray + livret + pochette photos [Blu-ray] [Coffret édition limitée numérotée - Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Quelques éléments pour compléter le premier commentaire laissé ici. Avant toute chose, je suis très satisfait de ce coffret et je ne regrette pas mon achat. Les amateurs de Rohmer trouveront forcément leur bonheur dans cette quasi-intégrale absolument remplie de bonus en tous genres, tous plus intéressants les uns que les autres. Coup de chapeau à l'éditeur. Malheureusement, il y a quelques petits défauts à noter, qu'il convient de signaler aux clients hésitants.

Packaging
---------
Effectivement, bien que le coffret soit superbe, les digipacks sont loin d'être pratiques ! On peine parfois à sortir le disque. Pour les éditions Double-DVD + Blu-ray (ex: Conte d'été), ça devient carrément un casse-tête ; à chaque fois, une des petites "pattes" qui permettent de caler le disque du milieu est cassée avant même manipulation. Fait étrange, les DVD sont mis par-dessus les Blu-Ray. Attention également à bien vérifier qu'il n'y ait pas de problème de pressage, j'ai inséré un disque Blu-Ray dans le lecteur sans me méfier qu'une couche plastique était restée après usinage.

Encodage
--------
Pour les "puristes" de la HD qui ne jurent que par le 1080p/24, sachez que 8 des films proposés en Blu-Ray sont encodés en 1080i50 : Ma nuit chez Maud, La marquise d'O, La femme de l'aviateur, Le beau mariage, Pauline à la plage, Le rayon vert, L'arbre le maire et la médiathèque et Les rendez-vous de Paris. Cela dit, je tiens à préciser que la qualité vidéo est souvent excellente pour ces titres, après visionnage en diagonale on ne remarque rien de flagrant en "interlacing". Point positif : des courts-métrages restaurés sont quant à eux proposés en full HD (Véronique et son cancre, La sonate à Kreutzer, Nadja à Paris et Fermière à Montfauçon).

Je n'ai bien sûr pas eu le temps de regarder tous les films du coffret. Cela dit, bien que le travail soit souvent à la hauteur des espérances (par exemple, Le genou de Claire, vraiment magnifique), certains masters de films sont largement perfectibles, je pense au Rayon Vert et à L'arbre le maire et la médiathèque. La boulangère de Monceau, après visionnage, est un peu limite (manipulation DNR, petits aplats) mais conserve un rendu plus "cinéma" que "vidéo".

Dommage de ne pas avoir une version BR pour tous les longs-métrages du coffret !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 27 déc. 13 12:32:44 GMT+01:00
Et puis on ne dit pas qu'avoir un blu ray et un dvd du même film n'a absolument aucun intérêt : soit on veut un blu-ray, soit on veut un dvd, mais payer pour les deux c'est franchement être pris pour un pigeon ...

En réponse à un message antérieur du 3 janv. 14 10:17:16 GMT+01:00
Sauf si le prix n'est pas impacté réellement par l'inclusion des DVDs. Je connais un tas de combos BR/DVD moins chers que des éditions BRs seuls.

Dans le cas présent, on a 25 films dont 22 en Blu Ray, 2 DVDs de bonus, un livret de 100p et une poignée de goodies. Même sans DVD, je verrais mal un coffret être beaucoup moins cher que ces 200¤. Oh, peut être un peu, ça, je ne dis pas, mais j'ai du mal à croire que ça descendrait en dessous de 150¤, par exemple. Après, évidemment, quand on met 200¤ dans un quasi-intégrale HD de Rohmer, c'est sûr que c'est pas pour regarder les films en DVD...
‹ Précédent 1 Suivant ›