5.0 étoiles sur 5 All My Friends......enfin presque tous!!!!, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : All My Friends: Celebrating the Songs & Voice of Gregg Allman (CD)
"All my friends" n'est pas un nouveau disque solo du leader de l'Allman Brothers Band, oeuvre pour laquelle Greg Allman aurait rameuté une pléiade d'invités comme il est de bon ton par les temps qui courent...Non, il s'agit là d'un "Tribute" à l'oeuvre de ce grand bonhomme, concert organisé dans sa bonne ville d'Atlanta.
On va donc trouver au fil de la longue prestation bon nombre de musiciens qui ont croisé la route de Gregg Allman, même si.....il en manque un et pas des moindres! Dickie Betts est bien sûr le grand absent de ces retrouvailles, lui le génial alter-ego du non moins génial Duane Allman! Mais voilà les rancoeurs sont visiblement tenaces et depuis son éviction de l'ABB en 2000, on ne parle plus de Betts chez les Allman. Deux autres absences regrettables à mon sens :Scott Boyer et Tommy Talton les deux leader du groupe Cowboy, qui accompagnèrent Gregg Allman dans les seventies. Mais ne boudons pas notre plaisir, car la liste des présents est prestigieuse et on ne va pas les citer tous, sachez cependant que les inévitables (et indispensables) Warren Haynes, Derek Trucks, Chuck Leavell sont bien là.

Tout ce beau monde interprète soit des compositions du maître, soit des titres qu'il interpréta à maintes reprises pendant sa carrière. Un excellent groupe soutient les invités , Jack Pearson (ex-ABB) et Audley Freed (ex-Black Crowes) aux guitares, Don Was (bass) Kenny Aronoff (tout en finesse aux drums.....) le génial Chuck Leavell (claviers) et Jimmy Hall (harmonica).

Inhérent à ce genre d'exercice, on y trouve de superbes moments et des petits passages à vide mais rien de bien catastrophique non plus! Dans le magique je mettrais le "Come and Go Blues" qui ouvre le set, chanté par Haynes et illuminé par le chorus de Leavell au piano, l'émouvant "These Days" avec Jackson Browne et Gregg et toujours ce sublime piano....et puis des tas d'autres moments absolument superbes et un final en feu d'artifice et ce "Whipping Post" d'anthologie par l'Allman Brothers Band, un des plus grands groupes de la planète, mais ça j'ai déjà dû le dire non?

Deux cd et en bonus le dvd du concert! Alors fans de southern-rock et de tout ce qui gravite autour de la famille Allman, on se précipite sans réfléchir, si vous saviez comme c'est bon!!!!!

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 24 mai 14 20:39:08 GMT+02:00
Aronoff, tout en finesse, je rêve....Il plombe tous les morceaux. On dirait un robot. Honnêtement, ce disque ne mérite pas tant de louanges, ça ressemble à un enterrement de seconde classe avec un Gregg Allman bouffi (je ne parle même pas de l'Autre). Betts, grand absent, c'est vrai. Au moins, lui, il n'a pas dénoncé tout le monde au FBI. Quant à l'ABB, dont je suis un fan de la première heure, je trouve que ça commence à bien faire avec l'exploitation du fonds de commerce. 30 ans à rejouer les mêmes morceaux....et à sortir la nième version de Hot Lanta ou de Whipping post.....

En réponse à un message antérieur du 24 mai 14 22:04:55 GMT+02:00
Et ben voilà je t'attendais.....ce "tout en finesse" c'était pour toi mon cher et hop tu marches pas , tu coures! Mais oui bien sûr, même si je suis moins sévère que toi concernant Aronoff, il fait indéniablement partie des cogneurs. Mais son travail du temps de Mellencamp (Lonesome Jubilee) c'est pas de la gnognotte quand même!
Pour le reste, chacun son avis évidemment, je persiste et signe : j'adore ce truc et le dvd est un pur bonheur. Gregg Allman bouffi? Je vais de ce pas chercher la signification dans mon dico, parce que là.....;Ah oui l'Autre il est pas bouffi, il est juste gros, c'est pas pareil!

En réponse à un message antérieur du 25 mai 14 09:39:44 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 mai 14 09:39:56 GMT+02:00
Ben oui, mais tu aurais été déçu si j'avais laissé passer. J'ai une réputation à tenir. Si tu crois que ça m'amuse...

Publié le 28 mai 14 12:20:29 GMT+02:00
Brutor dit:
Mouais... 'suis sceptique moué... Je crains que cela soit un peu plan-plan, bien que les noms d'Audley Freed et de Warren Haynes (UN Très Grand Guitariste) titille ma curiosité.

En réponse à un message antérieur du 30 mai 14 07:21:55 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 mai 14 07:26:01 GMT+02:00
Je ne revendique bien sûr aucune objectivité dans mon comm, étant comme tu as pu t'en apercevoir un fan absolu de la famille Allman depuis 1969.......alors!!!

Je te préviens quand même qu'Audley Freed est très discret, Jack Pearson est plus présent surtout à la slide. Le final "Whipping Post" est illuminé par les chorus de Derek Trucks qui pour une fois est peu moins plan-plan que d'habitude.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : lot

Classement des meilleurs critiques: 107