3.0 étoiles sur 5 minimum syndical à prix fort, 18 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Depeche Mode - Tour of the Universe : Barcelona 20/21.11.09 [Édition Super Deluxe] (CD)
Bon produit, mais pas le meilleur concert.

Ayant vu quelques extraits du concert Tour of the Universe filmés et diffusés sur le net par des chanceux ayant
pu assister au concert à Berlin, au Luxembourg, à Moscou ou ailleurs, j'attendais le nouveau coffret avec une
impatience de gamin, et c'est dire si elle était grande!

Le résultat est mi-figue mi-raisin.

Le coffret est de bonne facture, et contient 2 DVD et 2 CD. Si le son est impeccable, je ne peux pas en dire autant
de l'image. Bien sûr, elle est de qualité numérique etc... mais ce qui est décevant, ce sont les prises de vue: on
voit beaucoup de bras qui s'agitent mais pas beaucoup les visages de Dave Gahan (DG) et Martin Gore (MG) quand ils
chantent ni ceux des autres membres du groupe. On ne les voit pas suffisament danser: DG est une bête de scène et il
est dommage de priver les gens de ce talent; MG quant à lui, malgré son trac, a montré ces dernières années qu'il prend
de plus en plus de plaisir à bouger et interagir avec le public, et ce n'est pas lui rendre justice que de ne pas le
montrer. En résumé on voit beaucoup de bras, d'images de la scène floues, des gros plans de tatouage et de guitare.
Autant écouter les CD. Le coffret contient aussi un livret avec quelques prises de vue sans grand intérêt.

Un autre bémol vient du concert lui même pour plusieurs raisons: en visionnant le DVD, j'ai eu l'impression que le
groupe ne se donnait pas à 200% comme d'habitude. La voix de DG, d'habitude si profonde et puissante, manque ici un
peu de pêche et de souffle. Ils donnent tous l'air d'être là plus pour travailler que prendre du plaisir. Où est
passée cette lueur de folie et d'excitation que DG a en concert? Là c'est presque le minimum syndical. La liste des
chansons laisse un peu sur sa faim, et ce sentiment se renforce par simple comparaison avec les DVD des tournées
précédentes. Le groupe se doit bien sûr de proposer quelques morceaux cultes, mais ils ont aussi d'excellentes
chansons plus récentes à mettre en valeur en concert. Pourquoi ne le font-ils pas? Il est intéressant de comparer
les listes (les "set lists" comme ils disent en anglais) retenues pour les différents concerts tout au long de leur
tournée. Les set lists se trouvent sur le site internet de Dépêche Mode.

Le DVD 2 est intéressant. On y trouve des interviews qui expliquent pourquoi ils ne sont pas au top. Ces raisons
sont sérieuses (problèmes de santé de DG, décès du père d'Andrew Fletcher) et ont amené le groupe à annuler quelques
dates et à réfléchir sur la suite à donner à leur tournée. Sachant cela, on comprend mieux l'ambiance (ou plutôt le
manque d'ambiance) du concert, mais on se demande pourquoi il a fallu absolument filmer CE concert alors qu'ils
auraient pu se réorganiser et filmer d'autres concerts. En visionnant des vidéos postées par des fans prises lors
des concerts à Berlin, Moscou etc... on se dit qu'il est vraiment dommage qu'ils n'aient pu produire en DVD que le
concert à Barcelone. Il est aussi intéressant de voir quelques images et écouter quelques commentaires sur le montage
et le démontage d'une scène. Le boulot est énorme! Les scènes filmées dans les coulisses sont aussi à voir.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 15 oct. 11 20:50:56 GMT+02:00
Ah lala ... Dave ne s'est pas donné à 200%?Bon,déjà que dire de cette expression qui ne veut absolument rien dire...on se donne au mieux à 100%.Maintenant ceci étant dit Dave a eu un cancer et dois-je te le rappeler mais c'est un peu plus grave que rhinite...ça explique peut-être son manque de forme...
D'après toi,il aurait mieux valu filmer Moscou ou Berlin?Comme par hasard deux concerts auxquels tu as assistés.Moi je suis allé à Bercy et tu sais quoi?Pour moi c'était le meilleur concert de Depeche Mode...Tu vois,si tout le monde ne regarde que son nombril comme toi,tout le monde sera déçu de Barcelone...sauf les chanceux qui ont assisté au concert...
Tu ne dis absolument rien sur la qualité du son et de l'image...commentaire inutile?sûrement...

En réponse à un message antérieur du 24 mars 12 16:03:28 GMT+01:00
Henni dit:
Salut ami moralisateur,

1/ Je n'ai jamais dit que j'ai assisté aux concerts de Moscou et Berlin, ou ailleurs: j'ai simplement vu des extraits sur le net.

2/ Comme je l'ai expliqué dans mon commentaire, j'espérais trouver une énergie que j'avais ressentie par ailleurs. Le concert de Barcelone m'a laissé sur ma faim. Amazon propose de donner ses impressions, et c'est ce que j'ai fait. Ensuite, je peux comprendre que d'autres ressentent autre chose, et que Barcelone soit pour eux un concert phénoménal, mais ce n'est pas mon cas.

3/ Evidemment, personne ne peut donner plus qu'il n'a: 100% est une limite absolue. Mais dans la communication humaine, on peut user d'artifices, de figures de style, etc... pour véhiculer un message. J'ai utilisé une expression bien banale, imagée, pour dire que le jeu de scène de Dave Gahan était, de mon point de vue, moins intense que d'habitude. Ce qui m'intéresse chez les artistes, ce sont leurs oeuvres et lorsque j'ai vu le concert, je n'étais pas au courant des problèmes de santé de DG. J'ai donc donné mon impression sur le concert seul.

4/ DG a souffert du cancer, et personne de normalement constitué ne peut lui en vouloir de ne pas avoir la même pêche que par le passé. Je suis même convaincu qu'il a fait de son mieux, et "son mieux" est beaucoup. Par contre, quitte à filmer un concert, pourquoi se focaliser sur Barcelone? Il n'y a là aucune attaque personnelle contre DG et le reste du groupe.

5/ Si, je parle de l'image. Il suffit de lire: sujet, verbe, complément.

6/ Je comprends qu'un fan puisse avoir des réactions épidermiques comme la tienne, suite à la lecture d'un commentaire pas super élogieux. Si tout ce qui ne te plaît pas est à tes yeux inutile, je ne t'en veux pas: c'est comme l'acnée, cela passera.

Ciao!

Henni