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5.0 étoiles sur 5 Ibn Rushd dit Averroes , la raison confirme la révélation, 13 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours décisif : Edition bilingue français-arabe (Poche)
Ibn Rushd a vécu dans une famille noble d'Andalousie et a hérité un savoir titanesque de son grand père Ibn Rush "Al Jad", qui est une des 4 références incontestées de l'école malékite.

Sommité musulmane d'une part, le voilà que l'on retrouve maître dans une autre matière qui est la "Philosophie"...On pourrait s'arrêter là, mais ici ce situe un noeud complexe.

Adulé par les occidentaux et les musulmans, on peut se demander qu'est-ce qui est à l'origine de ce concensus?

En réalité, il n'y en a pas, car ce sont différents traits de sa personnalités ou de sa connaissance que chacun des mondes essaie de s'approprier. Il n'est donc pas étonnant de voir à quel point les essais d'Ibn Rushd sur les écrits grecs et la philosophie sont étudiés en occidents et que ses écrits relatifs au droit musulman n'intéresse de prime abord que le monde arabo-musulman.

En fait, chez certains spécialistes européens, Averroes est le symbole de l'ouverture d'esprit et il représente l'exception dans un monde qu'ils schématisent et taxent d'uniformément canonisé et figé..

Les écrits d'Ibn Rushd semblent placer la Raison au dessus de tout...alors qu'en réalité, son essai "le livre du discours décisif" vient montrer au contraite que la Révélation et la Raison sont connectées et complémentaires. Simplement,il donne à la raison une place importante et l'utilise sans réserve, là où elle ne contredit pas les fondamentaux de la Révélation...

On l'aperçoit d'autant plus dans son chef-d'oeuvre "Bidayat Al Moujtahid", livre de droit musulman écrit de manière logique et faisant état des avis historiques figés d'une part des grands courants théologiques, des lois canoniques où la révélation n'admet pas de raison et enfin là où peut intervenir la raison sans modération.

Son face à face avec Al Ghazali, sa réponse "L'incohérence de l'incohérence" au "l'incohérence des philosophes" est cité de manière systématique par beaucoup d'orientalistes; comme pour renvoyer dos à dos, deux conceptions du monde...

En réalité, il n'en est rien. Le débat se situe à un autre niveau : sous quelle forme la philosophie est-elle synonyme de raison raisonnante? Son statut de mère des sciences est-il absolu? La Révélation est-elle à la portée de l'intellect ou réside-t-il des mystères que la raison humaine ne peut concevoir?
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