4.0 étoiles sur 5 un classique de la pop contemporaine, 14 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : X & Y (CD)
autant le dire tout de suite, je découvre ce disque sur le tard, j'ai les 2 premiers albums que j'ai régulièrement écoutés entre 2000 et 2003 et je connaissais les singles de x&y ("fix u", "talk" et "speed of sound") sans vraiment m'y atarder.

Et puis un jour, une brusque envie de pop aérienne après l'écoute répétée du "your love means everything" de Faultline, disque électro où Chris Martin pose sa voix sur 2 titres et je me suis procuré X&y.

Grand bien m'en a fait, puisque ce disque n'est pas du coldplay, ou plus exactement n'est pas QUE du Coldplay, en effet, comme dans tout grand disque qui se respecte, les fantômes des anciens sont convoqués, ceux de New Order époque "Low Life" sur "White Shadows", ceux d'Echo & the Bunnymen sur "Till Kingdom Come" "Square One" et "Law", ceux des Smiths, sur "The Hardest Part", autant d'influences qui viennent étoffer les compositions si reconnaissables du groupe.

Le changement notoire du disque par rapport à son précédent, c'est l'utilisation de sons synthétiques qui créent des ambiances sombres et parfois glaciales en rupture avec le côté seventies de la majorité des compositions de "a rush of blood..."

Sans oublier LE morceau épique des 5 prochaines années : "Talk"

Un disque incontournable donc pour tout amateur de pop anglaise qui, à l'instar de Ok Computer en 1996, fait une synthèse parfaite de ce que le royaume Uni a fait de mieux ces 20 denières années.

Après Parachute = Pablo Honey, A Rush of blood... = The Bends, X&y = Ok Computer, à quand un nouveau kID a?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.