5.0 étoiles sur 5 SUBLIME, 10 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuade Me (Broché)
Je ne savais pas à quoi m'attendre véritablement avec ce livre avant de lire les premières pages et de me rendre compte que nous étions dans une réécriture moderne (de Persuasion de Jane Austen bien sûr). Et là, je me suis dit "Aïe, j'ai tellement aimé Persuading Annie que ça va être dur d'être au niveau"!

Pourtant, dès la première page, nous sommes face à une entrée en matière des plus intéressantes, un prologue écrit par Mr. Darcy himself! Ensuite, les évènements commencent à se mettre en place et je ne peux m'empêcher de remarquer que Juliet Archer est un peu moins fidèle dans les détails que Melissa Nathan, allant jusqu'à faire vivre cette pauvre Anne à Bath, alors qu'elle déteste cette ville! Bien que je ne comprenne toujours pas l'interet de tels changements, je découvre très rapidemment qu'il existe en réalité deux sortes de réécriture: celles fidèle aux faits, et celles fidèles à l'esprit du livre! Et là, c'est incroyable, à peine quelques pages de lus et on se croit réellement retombé dans Persuasion! Juliet Archer a un don fantastique pour vous transporter dans une ambiance identique, ce qui parait pourtant difficile dans le monde moderne!

Je sais à peine que dire de plus, à partir de ce moment-là, la lecture est juste magique! Il faudra encore faire abstractions de quelques changements un peu agassant et toujours aussi inutiles, mais pas de doute, Anne et le Capitaine sont bien sous mes yeux, à revivre leur histoire! Il est intéressant ici de connaître le point de vue de Rick (le Capitaine) et de voir ses sentiments évoluer: sa colère, sa rancoeur, son amour... Pour une première lecture de l'histoire, je préfère sans aucun doute le mystère installé par Jane! Mais bon, là je connais déjà la fin, donc! Et Juliet Archer a un don particulier pour dépeindre les personnages d'ailleurs, à la limite de la caricature, comme Jane Austen. La famille d'Anne est particulièrement insupportable, comme il se doit et les parents Musgrove ainsi que les Croft sont des gens que l'on aimerait rencontrer. En fait, elle est tellement habile à vous attacher à ses personnages que j'aime presque plus son Anna, que Anne!

On ne se contente pas non plus ici d'être dans la chick-lit! Si on a des passages particulièrement désopilants, ou à aussi des scènes tristes, d'autres déchirantes, et de vrais réflexions sur ce que l'on fait de sa vie. Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur! Je me suis couchée à quatre heures du matin pour le finir (comme si je ne connaissais pas déjà le dénouement!!) et si ça ne vaut pas Jane Austen, Juliet Archer s'en sort plus qu'honorablement!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 192