2.0 étoiles sur 5 Ce livre aurait dû prendre fin au premier tome..., 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente 3 (Broché)
::.. Attention ce commentaire peut comporter énormément de SPOIL :D ..::
(Vous ne pourrez pas prétendre que je ne vous ai pas prévenus)

Divergente est la trilogie de mon adolescence (avec bien d'autres dystopies). A la découverte du premier tome, j'avais adoré l'univers du bouquin et ce système des factions, bien qu'un peu bancal, j'avais ignoré ce fait pour laisser voyager mon imagination.
Il faut dire que j'étais impatiente de découvrir le tome 2, mais celui-ci m'avait déjà laissée de marbre, si bien que j'hésitai à me pencher sur le troisième tome (d'autant plus que tout cette trilogie était devenue commerciale entre temps).
Mais, le jour est venu où cette étrange couverture, peu à mon goût, m'a attirée et fait pâlir mes réticences : eh oui, j'ai craqué et je l'ai acheté. Résultat : Une immense déception.
En suivant le titre de cette critique, je pense que certains livres devraient s'arrêter à un seul ou deux tome (et encore), la trilogie n'est pas toujours nécessaire au risque d'un massacre, ce qui est arrivé pour ici.

Parlons en du massacre ! Il commence par cette idée farfelue que les factions sont une sorte de Secret Story (honte à moi pour la comparaison), on enferme des personnes dans un lieu précis et on les observe durant un temps précis.
L'auteure a voulut faire quelque chose de complexe et phénoménal mais est allée trop loin, c'est un gâchis. Il aurait été préférable que le monde reste tel qu'il était présenté dans le premier tome (les factions et rien d'autre d'extérieur) et montrer la simple évolution d'un personnage dans cette société, je ne sais pas, quelque chose comme ça. Mais quand on dit Dystopie, on entend révolte donc il faut étendre les blabla sur plusieurs livres, dommage. (à moins d'être doué)
En suivant un autre schéma, au lieu de se la jouer jeu télévisé étrange, la menace extérieur dont les Audacieux prétendent protéger la ville aurait put être autre chose, un mystère bien plus fascinant, ou bien, l'héroïne aurait put s'intéresser aux autres villes et leur système des factions, il y avait de nombreux schémas possibles ! Mais non, ce qui nous a été servi et ce mélange bizarre, cette solution qui se veut savante mais à laquelle on a du mal à croire.

Le massacre ne s'arrête pas à cette simple intrigue, non, il va beaucoup plus loin et provoque ma propre révolte.

Attention, vague de SPOIL à venir : Quelle est cette manie de sacrifier tous les personnages constamment ?! C'est quelque chose de positif en soi, puisqu'au moins, personne n'est invincible et c'est ce que j'avais apprécié dans le premier tome : personne n'est à l'abri de la mort, ce n'était pas une dystopie pâle et guimauve mais là...
Uriah, Tori, Tris, à la pelle !!! De plus l'auteure se plonge dans le pathos et appui trop sur le côté dramatique. Mais trop c'est trop ! Honnêtement, donnez moi l’intérêt de ce geste ?
Pour mieux vous expliquer, voici deux exemples qui m'ont révulsée :
. Tori meurt et youpi ! on apprend que son frère et en vie, que jamais elle ne le saura et que lui attendait patiemment de la revoir (pathos, pathos, pathos mes amis)
. Uriah, qui se rapproche de Christina et devient un ami proche meurt, comme par hasard, alors vient Tobias qui se morfond de ne pas l'avoir protégé comme promis à Zeke blablabla...
. Tris, alors là... Ben j'abandonne. Disons qu'au moins c'est original. Mais bon, ça ne m'a même pas touchée. (Il faut dire que les personnages étaient devenus des inconnus pour moi, au bout d'un peu plus un an d'attente)
N'évoquons même pas les morts inutiles des tomes 1 et 2 (Will ? Pourquoi ne pas simplement lui avoir tiré dans les bras ?)
Bref, Roth affectionne le côté dramatique des choses sans savoir doser.

Venons en ensuite à Tris et Tobias. Mamamia !
Déjà que je ne les appréciais pas plus que ça... Essayez donc de suivre un roman avec des personnages qui vous entêtent !
Dans ce dernier tome l'auteure nous offre leurs deux points de vues de manière alternative (ce qui est profondément inutile puisque tous deux pensent de la même manière)
Tobias et têtu et ne fait que suivre sa fierté, Tris m'ennui mais semble devenir plus intéressante car elle compatit comme son cher amoureux le fait remarquer deux à trois fois (avec exactement les même mots) tout au long du livre. Mouais, elle ne remporte pas mon interêt pour autant, j'ai une dent contre elle depuis le premier tome à cause de son manque d'humanité envers les autres (en particulier Al). La Tris du grand écran me paraissait bien plus humaine, à la limite.
Mais ne nous éloignons pas.
Les seuls personnages que j'ai apprécié ont été Uriah (sa mort m'a plus détruite que celle de Tris, soyons honnêtes), Peter qui était réellement touchant malgré ses actes passés, c'est vrai, et Christina.
Les nouveaux personnages ont été amenés trop vite, et donnés sans réelle consistance, bref c'est une déception.

L'écriture quand à elle reste fluide et rapide malgré cette tendance qu'à l'auteure à balancer des phrases sans sens :
Exemple sortit de mon imaginaire : " Je regarde l'horloge. Neuf heures. "
Ok, d'accord, j'aurai pu faire comme si de rien n'était si ça n'avait eu lieu qu'une fois, mais lorsqu'une chose nous déplaît, tout ses défauts ressortent, et dans ce livre, et bien j'en avais pas mal à découvrir sans même creuser.

Qu'ai-je donc oublié dans cet élan de colère ?
L'intrigue tirée par les cheveux ? Le sacrifice inutile qui donne des tendances de Marye Sue à Tris, elle qui est si exceptionnelle et unique ? Hum... Peut-être pourrai-je ajouter le jeu lassant de Tris et Tobias à se trouver, se perdre, se retrouver, se bécotter, se perdre, "s'additionner" en clin d'oeil à Christina (à croire que c'était une obligation pour conclure le livre) ?

Est-ce nécessaire de dire que je suis déçue ? Que je me suis ennuyée ?
Divergent serait resté éternellement dans mon petit coeur (actuellement de pierre) s'il s'était arrêté à un seul tome.
Ici tout est bâclé, décevant (tiens moi aussi je me répète... soyons fous !). Habituellement je trouve toujours des points positifs mais là, ma déception (muhahaha, moi aussi je sais répéter) est tellement grande que je ne cherche même pas à le défendre. Contentez vous du premier tome qui était bien meilleur et réaliste, mieux travaillé, mieux... Génial quoi ! Pas celui-ci. Si ces détails ne vous dérangent pas, allez-y, ce livre est fait pour vous.

Je comptai mettre trois étoiles mais, tout compte fait, pour moi ce sera deux.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (170 commentaires client)