ARRAY(0xa56d6c6c)

4.0 étoiles sur 5 Bon casque mais..., 13 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : AKG K550 Casque Audio de Haute Performance Fermé de référence - Noir (Appareils électroniques)
N'y allons pas par quatre chemins, comme le dit le titre de mon commentaire le K550 est un (très) bon casque :
- confortable
- neutre (nous y reviendrons un peu plus tard)
- son détaillé
- une excellente ouverture de scène pour un fermé !!!

Commençons par le confort. De ce côté il n'y a pas grand chose à dire en dehors du fait que le casque est très agréable à porter. Le casque est étonnamment léger au regard de sa taille imposante. Les énormes oreillettes englobe bien les oreilles et viennent doucement se poser sur le crâne.
Pour une fois, AKG n'a pas utilisé son excellent système d'arceau suspendu, toutefois le serrage est léger (peut être un peu trop, attention à ne pas trop pencher la tête).
La qualité de fabrication est très bonne.

La largeur de scène est très impressionnante pour un casque fermé. Des transducteurs de 50mm ont été utilisé pour donner l'impression d'avoir un casque ouvert. N'exagérons rien, on atteint pas le niveau d'un bon casque ouvert sur ce point mais cela reste tout de même très bon ! Pour le coup, alterner entre le k550 et un hd25 sur un disque comme "Jazz at the Pawnshop" (l'enregistrement audiophile par excellence) est très intéressant.

Si vous aimez la neutralité, le K550 est fait pour vous ! C'est la grande force de casque après l'ouverture de scène, une neutralité quasi parfaite ! En chipotant on pourrait trouver une légère sibilance mais rien de désagréable. Bref tout "passe" bien sur le K550 !
En fait, cette neutralité couplé à un manque prononcé de basses fait que ce casque manque cruellement de personnalité. Je ne dirai pas que l'on s'ennuie en l'écoutant mais on en est pas très loin malheureusement. Cela s'améliore après le rodage (comptez une centaine d'heure) mais ne vous attendez pas à un miracle. Pourtant je ne suis pas un grand amateur de basses mais il en faut quand même un peu !
Je parlais un peu plus haut du serrage léger du casque. En fait j'ai l'impression que cela est la cause du manque de basse, il faut appuyer sur les oreillettes pour que le son s'améliore, dommage...

En conclusion, un avis mitigé. D'un côté on a un très bon casque avec un son neutre, détaillé et qui s'oublie une fois sur la tête, et de l'autre on aimerait une petite touche de folie. C'est un peu trop propre, un peu trop lisse, comme un beau gâteau sans la cerise sur le dessus. Ma référence chez AKG reste pour le moment le K701 (pourtant neutre lui aussi), n'ayant pas eu la chance d'écouter le K1000.

Remarque : j'ai écouté ce casque sur un Benchmark DAC1 PRE avec l'ampli casque du DAC1 ou un ampli à lampes Little Dot MKIV SE

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.