5.0 étoiles sur 5 Félicitations!, 23 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Columbo - L'intégrale [Édition Limitée] (DVD)
Oui, Bravo! Vous êtes sur le point d'acquérir l'intégrale de l'une des séries les plus marquantes de la télévision. D'abord parce que c'est la seule série policière à proprement parlé dans laquelle l'assassin est connu depuis le début, ce qui donne des scenarii s'attardant autant sur l'assassin que sur l'enquête, ce qui donne la part belle à des seconds rôles souvent très réussis (notamment quand des guests-stars comme Patrick McGohan ou Johny Cash font leur apparition).
Mais Columbo, c'est surtout un personnage mythique qui doit plus à son acteur qu'aux scénaristes. Peter Falk (acteur fétiche de Wim Wenders) a enrichi son personnage d'épisode en épisode en lui ajoutant des habitudes devenues cultes (sa femme inconnue, son imper mité, son chien impassible, sa voiture improbable). Et avec lui, la série passe d'une simple série policière à une semi-comédie jamais ridicule, mais avec son lot de bons mots et de clins d'oeil. Son mode d'enquête se rapproche plus de celui d'Hercule Poirot que des Experts et tout y est crédible (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui dans un film policier).
De plus, Columbo découvrant les nouvelles technologies au fur et à mesure (et ne se les appropriant jamais), il retrace 40 ans de notre civilisation avec brio, et nous donne aujourd'hui un brin de nostalgie comique en revoyant les premiers téléphones portables, etc.
Bref, à voir pour toutes ces bonnes raisons, et à revoir parce que c'est du plaisir à chaque fois de revoir ce petit bonhomme.
Ah oui, une dernière chose, pour ceux qui douteraient des qualités de réalisation... le premier épisode de la première saison a été réalisé par un certain Steven Spielberg.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 20 oct. 08 19:34:02 GMT+02:00
Bastet dit:
Bonjour,
J'aime beaucoup cette série que je collectionne aussi. Mais je ne suis pas d'accord avec la notion de crédibilité évoquée. Cela ne reste qu'une fiction.
Non dans la méthode du lieutenant beaucoup de choses ne sont pas crédibles et j'ai vu tous les épisodes. Les énumérer serait long mais en général ce qui saute aux yeux, c'est le manque de preuves tangibles qui l'emmène à incriminer un suspect, un juge aurait tôt fait de relacher le 'coupable' et de sermonner le lieutenant. Aussi, souvent harcelés pas Columbo, pourtant riches, quasiment aucun ne fait appel à un avocat. Egalement, la promptitude des coupables à renoncer et à avouer leur crime. Bien improbable en réalité... Lorsqu'on est aisé, que l'on vit confortablement, on admet pas si vite de se retrouver en prison pour très lontemps... Et la justice américaine est bien plus dure que la nôtre dans le domaine criminel. L'habileté des criminels à manipuler une arme à feu aussi est étonnante. A moins de s'entrainer assez longtemps auparavant, je pense que tirer et tuer une personne avec un pistolet n'est pas si facile et rapide, par bien des aspects, que ce que l'on voit à l'écran.
La plupart des épisodes sont très bien réalisés mais quelques uns sont franchement mauvais aussi, je pense à 'Eaux troubles' par exemple qui tranche franchement avec les autres.

En réponse à un message antérieur du 28 oct. 08 14:37:21 GMT+01:00
Je reconnais que les épisodes de Columbo ne sont pas tous aussi bons les uns que les autres et que la crédibilité peut être parfois mise en doute, mais elle est bien plus présente chez Columbo (l'assassin se fait découvrir par un mégot non fumé, une empreinte laissée par hasard dans un endroit incongru...) que dans les Experts ou autres NCIS, plus proches du thriller que du policier.
En ce qui concerne les aveux des criminels, rappelons que notre inspecteur favori colle une pression psychologique soutenue aux suspects tout au long des épisodes, ce qui les contraint à craquer.

En réponse à un message antérieur du 28 déc. 08 02:32:42 GMT+01:00
MARY dit:
Bonsoir,
Comment ne pas aimer ce petit homme,si grand dans tous ses épisodes...Personne,ne pourra le remplacer.Aujourd'hui a 81 ans et gravement malade,j'ai pour la première fois peur.OUI peur de le perdre.IL EST LE PLUS GRAND cet homme plus que remarquable.
Très cordialement Marylène.
‹ Précédent 1 Suivant ›