5.0 étoiles sur 5 Un fondamental!, 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ellington at Newport 1956 (Complete) (CD)
Enregistrement quasi mythique pour les amateurs de jazz du fabuleux concert de Duke Ellington au festival de jazz de Newport en 1956. Les introductions par Duke Ellington, loin de m'agacer, contribuent à mon avis à nous plonger dans l'ambiance joyeuse et passionnée de ce bouillonnement artistique exceptionnel; nous sommes en 56 sur la puritaine côte Est (Rhode Island... un des speakers dans cet enregistrement parle plaisamment de province à un musicien venu de Los Angeles ), dans un pays où la ségrégation raciale est encore de mise et les tensions parfois violentes - quelques années seulement avant l'assassinat de J.F.K.; mais les grands musiciens de jazz sont, depuis avant-guerre, de véritables stars adulées par les amateurs blancs et noirs indistinctement. La musique, décidément, traverse les frontières et les abat. Tout dans cet enregistrement est fabuleux; seul manque un livret qui nous parlerait d'Ellington et du festival de Newport.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.9 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

Lieu : FRANCE

Classement des meilleurs critiques: 85