3.0 étoiles sur 5 Atmosphère, atmosphère.. vous avez dit... étrange, onirique, unique et pourtant..., 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
Là je dois dire que je reste perplexe. Ni aimé, ni détesté, ce livre ne m'a pas laissé indifférente et pourtant il ne m'a pas marqué comme il se devrait. C'est une oeuvre dotée d'un univers étrange, onirique, d'une atmosphère complexe et fantastique. Je pensais retrouver énormément de cette âme russe empreinte d'un éternel et singulier mystère, mais j'avais d'avantage l'impression d'être plongée dans un délirium sans queue ni tête, à mi chemin entre Kafka et Alice aux Pays des Merveilles, que dans la Russie post tsariste et terres de tous les contrastes.
Curieux mélange, magnifique plume, brillante et alambiquée à la fois que celle de Boulgakov.
Comme il est dit partout que c'est une oeuvre majeure et magistrale, un livre culte du siècle dernier alliant satire sociale, dénonciation de la vie politique russe de l'époque, comédie fantastique et histoire d'amour (?) j'en attendais peut être trop et là il me reste un goût de semi déception, voire de malaise, et en même temps je crie au chef d'œuvre, car il en fallait une imagination plus que débordante pour l'écrire sous l'emprise de la maladie et de la dictature d'alors. A lire pour le génie et pour se faire sa propre opinion

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]