4.0 étoiles sur 5 Un roman bien écrit et bien construit qui se lit bien malgré ses 800 pages, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
La critique élogieuse publiée début janvier dans « Le Monde des Livres » m’a incité à acquérir ce roman malgré sa longueur, le critique indiquant: «…le lecteur, pris dans les rets d'une narration étourdissante, … le pousse à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter… ».

Effectivement je ne me suis jamais ennuyé à cette lecture, sauf pour les quelques pages finales (j’y reviendrai).

« Le chardonneret » fait référence à un tableau célèbre (et réel) peint au 17ème siècle par Carel Fabritius, et exposé au musée Mauritshuis à La Haye. Cette œuvre a un rôle central dans ce roman qui n’est pas un essai sur la peinture mais essentiellement un roman d’aventures dont l’action se situe principalement à Manhattan et aux environs de Las Vegas.

Ce roman tient en haleine en raison, à mon avis, (outre le talent de l’auteure) de ses ingrédients, à savoir surtout des aventures de type mélodramatique à multiples rebondissements du personnage principal dans les Etats-Unis des années 2000, avec comme point de départ –alors qu’il est âgé de 14 ans- un attentat d’Al Quaida dans un musée new-yorkais qui le rendra orphelin de mère alors que son père a disparu mais lui permettra d’entrer en contact avec un antiquaire restaurateur de meubles et sera l’occasion d’un coup de foudre avec une adolescente de son âge ainsi que du sauvetage du fameux tableau qu’il conservera.

A l’occasion des tribulations du héros la romancière nous fait faire la connaissance (passionnante) d’une famille new- yorkaise très aisée, d’une mafia russo-ukrainienne ainsi que de diverses drogues dures et de leurs effets, et du mécanisme d'escroqueries astucieuses dans le milieu des antiquaires.

Ce roman a aussi un côté roman noir ou polar surtout dans sa partie finale.

Dans les toutes dernières pages le héros, c’est-à-dire la romancière, se livre à des considérations philosophiques sur le sens de la vie qui m’ont laissé de marbre et m’ont plutôt donné l’impression d’une excuse d’avoir écrit un roman d’aventures alors qu’il n’y a vraiment pas de quoi culpabiliser, bien au contraire.

En ce qui me concerne je vais ajouter Donna Tartt à ma liste d’écrivains états-uniens contemporains préférés qui comprend déjà Philippe Roth, James Frey et Stephen King.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (115 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 62