undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo nav_WSHT16 soldes montres soldes bijoux

4.0 étoiles sur 5 Force reste à la Loi!, 1 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 2nd Law - Edition limitée (Inclus DVD) (CD)
La suite de `The Resistance' et ses 5 millions de copies vendues dans le monde s'est faite attendre mais, ce matin, voilà `The 2nd Law' et l'excitation sera à son comble chez nombre d'entre nous.

Ce commentaire est basé sur de nombreuses écoutes sur un temps court ce qui ne permet pas de digérer l'album avec du recul.

Lançons-nous ! La 1ère impression, comme pour `The Resistance' est que l'album n'est pas d'une grande homogénéité, ce qui ne lui enlève aucune qualité et surtout prouve que Muse explore dans de multiples directions.

`Supremacy' introduit brillamment le sujet avec grands effets de guitare et une sonorité rock assez brute secondée par une mélodie assortie de cordes. Muse n'aura à ce stade laissé personne en chemin. Ce morceau d'introduction aurait pu servir au générique d'un James Bond, tout colle parfaitement même les 4 notes de fin qui permettraient un démarrage de nouvelle séquence.

`Madness' très électro fait penser à `Undisclosed Desires'. Chambres d'échos, vocoders tout y est. Le morceau se dévoile lentement et met plus de 3 minutes avant d'atteindre son rythme de croisière.

`Panic station', à mon sens n'est pas la perle de l'album. Ressemblance marquée avec `assassins'.

`Prelude et son compère Survival', seront familiers pour les inconditionnels des J.O. de Londres. Un morceau tout en crescendo sur la rage de vaincre. A écouter pour se stimuler d'aller courir un matin pluvieux de novembre.

Ensuite, l'album dévoile comme une 2ème partie, très intéressante.

`Follow me', va faire penser à `Resistance'. Intro en crescendo, notamment dans son rythme galopant. A écouter pour aller courir ...le lendemain encore pluvieux.

`Animals', et sa ligne de basse ronde comme une roue offre la continuité nécessaire.

Même pour les plus durs, `Explorers' vous fera plier un genou, aussi surement qu'un coup de poing dans le plexus tant la mélodie est belle et offre 5 minutes de calme dans le déoulé de l'album.

A mon sens, `Big Freeze' et son riff doublé de son tempo incisifs se dégage comme le titre préféré du moment.

Jusqu'à ce point, `the 2nd law' démontre le talent du trio avec la voix de Matt Bellamy qui s'adapte à tous les genres.

Mais là encore, surprise ! Chris Wolstenholme interprète 2 de ses propres compositions.
Cela fonctionne très bien pour `Save Me', un peu moins dans `Liquid State'. Bel effort.

L'album est conclu par le diptique `The 2nd Law'. 1ère partie `Unsustainable' apocalyptique avec la voix robotique et une parfaite 2ème partie mélodique post-apocalyptique.

En bref, Muse assume la continuité sans se plagier tout en apportant une certaine nouveauté. On pourra toujours trouver des défauts ou s'agacer d'une grandiloquence parfois exacerbée. Broutilles que tout cela, `The 2nd Law' effacera les quelques réprimandes éventuelles dès la 4ème écoute.

Bel album qu'il vous reste à découvrir. Veinards !

Fabien Jacquot

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 1 oct. 12 12:51:11 GMT+02:00
San San dit:
C'est exactement mon ressenti, mais je n'ai pas votre talent pour commenter un album, donc je vous félicite de tout c½ur...

En réponse à un message antérieur du 2 oct. 12 16:45:07 GMT+02:00
C'est très aimable. Vous noterez que je tente d'apporter un point de vue et d'enrichir la discussion concernant la production de nombreux artistes. Il vous suffit pour cela de cliquer sur mon nom et vous verrez les autres albums, notamment les récents. Merci.

En réponse à un message antérieur du 2 oct. 12 17:57:27 GMT+02:00
San San dit:
Oui ça je sais faire, je vais m'y plonger, c'est très agréable d'avoir des avis constructifs avant d'acheter ( sauf que pour celui ci, j'avais pré commandé depuis longtemps)
Bonne soirée!

En réponse à un message antérieur du 11 nov. 12 03:38:16 GMT+01:00
Nuno9 dit:
M'ouais, Big Freeze, Follow Me etc c'est pas trop ça quand.

On retiendra les piste 1.3.4.11.12 et peut-être la 6.
‹ Précédent 1 Suivant ›